Résultats de la concertation sur les soldes

L’Alliance du Commerce salue les résultats de la concertation sur les soldes et souhaite poursuivre la réflexion

 

L’Alliance du Commerce salue le travail mené dans le cadre de la concertation sur les soldes lancée fin août 2017 par le Ministre de l’Economie et des Finances, et menée par William Koeberlé, Président du Conseil du Commerce de France et Premier vice-président de la Commission de concertation du commerce(3C).

Les trois organisations membres de l’Alliance (UCV, FEH et FEC) ont participé activement à cette consultation, représentées par Antoine SOLANET, responsable des affaires sociales, Didier SIMON de BESSAC, DGA, et Guillaume SIMONIN, responsable des affaires économiques.

Faire évoluer les soldes pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation

Les commerçants constatent unanimement que, depuis quelques années, l’impact des soldes s’est atténué, en raison de la multiplication des offres promotionnelles. Il faut redonner une dimension évènementielle aux soldes, afin de restaurer leur attractivité auprès des consommateurs.

La proposition de la 3C de réduire la durée des période des soldes (6 semaines actuellement) va dans ce sens, et l’Alliance du commerce l’accueille favorablement.

L’Alliance du Commerce considère également que, face à la concurrence du e-commerce, le contenu des soldes doit s’enrichir.

Yohann PETIOT, directeur général de l’Alliance du Commerce souligne ainsi que les soldes restent «un rendez-vous incontournable, attendu par nos clients pour profiter des offres promotionnelles et découvrir d’autres produit. Pour donner toute sa force à ce rendez-vous, les enseignes ne doivent pas avoir une approche uniquement orientée sur les prix, mais s’appuyer sur le service et l’accompagnement en magasin, dans une optique omnicanale».

Vers un nouvel évènement festif ?

La 3C propose d’engager une réflexion sur la création en 2019 d’un nouvel événement festif du commerce de type « Black Friday », entre deux périodes de soldes. L’Alliance du Commerce est ouverte à la réflexion. Elle souligne toutefois qu’il faut éviter des mesures qui accentueraient la logique actuelle de baisse des prix.

Contact presse : Yohann Petiot (06.24.03.66.52)

 

Accéder au communiqué de presse sur les résultats de la concertation relatives aux soldes