Accueil des personnes en situation de handicap

Un nouveau parcours d’accompagnement pour faire de l’accessibilité un atout pour les enseignes

Fruit d’une sensibilisation menée depuis de nombreuses années, les comportements et les regards sur le handicap évoluent. Les enseignes de mode, grands magasins et enseignes multi-commerces sont ainsi pleinement mobilisés pour faire de l’accessibilité un projet d’entreprise fédérateur. C’est pour encourager ce mouvement que l’Alliance du Commerce, en partenariat avec le cabinet Normall, lance à l’occasion de Duoday un parcours d’accompagnement clé en main dédié à tous les commerces physiques, intitulé « L’accessibilité, un atout pour votre enseigne ». 

Avec six millions de personnes en situation de handicap et, plus largement, près d’un français sur deux faisant état de difficultés à se déplacer, l’accessibilité est un défi majeur pour l’ensemble des lieux accueillant du public, et plus particulièrement les commerces qui n’ont que quelques secondes pour séduire leurs visiteurs. De l’accueil du client à l’environnement de travail des collaborateurs, sans oublier la gestion du parc de magasins, sa prise en compte impacte tous les métiers d’une enseigne.

Sensibiliser et former le personnel : la clé d’un accès à Tout pour Tous réussi 

Alors que la grande majorité des enseignes a déjà mis en place une politique d’accessibilité au sein de ses points de vente, un enjeu demeure : celui de former de manière continue l’ensemble des collaborateurs en magasin. D’autant plus que les points de vente sont répartis partout sur le territoire et que le secteur appel à du renfort plusieurs fois par an pour des périodes courtes telles que les soldes ou les fêtes de fin d’année. 

C’est justement tout l’enjeu du parcours proposé par l’Alliance du Commerce, en partenariat avec Normall : mettre à disposition des outils accessibles à tous, à tout moment et faciles à prendre en main.  Ce dispositif repose sur trois actions essentielles : Former, Accompagner et Informer.

Former : un accès privilégié au e-learning Lootibox, reconnu par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité. En quelques heures, les équipes maitrisent les bonnes pratiques pour bien accueillir et accompagner les personnes en situations de handicap. Et ce tout au long de leur parcours : accueil, déplacement, conseil, paiement, consultation de document ou encore règlement d’un mécontentement.

Accompagner : la mise à disposition de deux guides pratiques sur l’accessibilité qui résument parfaitement les principes clés et bonnes pratiques en matière d’accueil des personnes en situation de handicap, ainsi que les obligations réglementaires en termes d’accessibilité des points de vente. 

• Informer : l’envoi d’une affiche A3, à placer dans l’arrière-boutique, pour rappeler au quotidien les 5 règles d’or de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Des outils en libre téléchargement :

image001 image002 image003

Un guide pour les équipes RH et services généraux des enseignes

Un guide pour les équipes de vente des enseignes

Une affiche

Accessibilité : une mise aux normes qui se renforce au bénéfice de tous 

Alors qu’entre 2005 et 2015, seulement 50 000 Etablissements Recevant du Public (ERP) s’étaient rendus accessibles, plus de 690 000 ERP étaient entrés dans cette démarche à la fin 2018. La déléguée ministérielle à l'accessibilité, Brigitte Thorin, salue dans les guides les progrès accomplis : « Je mesure tout le chemin parcouru dans notre pays, plus de quatre ans après la publication de l’ordonnance de 2014 qui a relancé la dynamique de mise en accessibilité de notre société enclenchée par la loi handicap de 2005 avec la création des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). »  

Les nombreuses idées inspirantes des enseignes citées en exemple dans le guide prouvent que l’accessibilité est une réelle opportunité de création de valeur, qui fédère les équipes et développe le sentiment d’appartenance à une enseigne attentive aux autres. 

« En faisant de la norme un atout, c’est à la fois un projet fédérateur et responsable que les enseignes adoptent mais aussi un autre regard sur l’accessibilité. Au côté de l’Alliance du Commerce, nous sommes fiers de partager à travers ces guides dédiés à la fois aux sièges sociaux des enseignes et aux équipes en magasin une vision plus inclusive de notre société » se félicite Jean-Baptiste Sagot.

Christian Pimont, président de l’Alliance du Commerce, assure quant à lui que « L’accès à Tout pour Tous est devenu plus que jamais un projet d’entreprise pour nos enseignes adhérentes. De l’accueil du client à l’environnement de travail des collaborateurs sans oublier la gestion du parc de magasins, l’accessibilité est l’affaire de tous. Elle contribue d’ailleurs à renforcer sa marque employeur et son engagement en faveur d’un commerce responsable et à faire vivre une expérience réussie à tous ses clients. » 

Contacts presse Alliance du Commerce : 

Yohann Petiot, Directeur général - 06.24.03.66.52

Charlotte Renard, Responsable de la communication - 01.40.15.00.77

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 26.000 magasins et 200.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

www.alliancecommerce.org