Agir sur le temps partiel et valoriser les métiers du commerce

12/10/13Organisation du travail

Souvent montré du doigt, le temps partiel est considéré comme un abus au détriment du salarié. Pourtant, le temps partiel recouvre des réalités bien plus complexes. S'il répond à des critères économiques inhérents à l'activité commerciale, il est aussi choisi par des salariés pour convenances personnelles. Pour mieux cerner les enjeux du temps partiel, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises, l'Alliance du Commerce a réalisé une étude d'envergure nationale.

Cette étude s'est déroulée en deux phases :

  • une enquête quantitative auprès de de 1000 salariés à temps partiel, sur la base d'un échantillon représentatif de chacune des fédérations.
  • une étude qualitative portant sur l'analyse des motivations des salariés et des enseignes qui ont recours au temps partiel. Elle visait, également, à recenser les bonnes pratiques en entreprise et les conditions de leur mise en oeuvre (réduction volontaire, accord de modulation, retour au temps plein). Un panel de 26 dirigeants (directeurs de chaîne, responsables régionaux, managers de point de vente, interlocuteurs RH), représentant 16 enseignes, ont été interviewés.

Etude réalisée par LH2 et Synergence.

Pour télécharger la publication, merci de renseigner les champs suivants.

* Champs obligatoires


Voir toutes les études

Études les plus consultées

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

LIVRE BLANC

M