Grands magasins, magasins populaires et enseignes de l’habillement et de la chaussure sont PRO Alternance !

1/09/20Emploi et compétences

Grâce au dispositif Pro-A, créé par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les salariés qui souhaitent changer de métier ou évoluer sur le plan professionnel peuvent bénéficier d’une formation en alternance.

Le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont les qualifications doivent être renforcées au regard de l’organisation du travail, de favoriser, par l’obtention d’une qualification reconnue, :

  • un changement de métier ou de profession,
  • une évolution ou promotion professionnelle, ou encore
  • le maintien dans l’emploi.

Les accords relatifs à la mise en œuvre de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), signés par les grands magasins et magasins populaires, ainsi que par les enseignes de l’habillement et de la chaussure, ont été étendus.

Quels sont, dès lors, les bénéficiaires de la Pro-A ? Tous les salariés en CDI. Quelle est la durée de la Pro-A ? Elle peut aller jusqu’à 12 mois.

– UCV

L’accord et l’avenant du 12 décembre 2019 relatif à la mise en œuvre de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) ont été étendus par un arrêté du 25 août 2020.

À compter de la date d’extension, les dispositions prévues dans l’accord du 12 décembre 2019 sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et salariés compris dans le champ d’application de la convention collective nationale des grands magasins et des magasins populaires.

La liste des certifications éligibles à la Pro-A est longue ! Vous voulez devenir UX designer ? Dispositif Pro-A ! Grâce à lui, vous pouvez notamment vous former au développement Web ou à la conception de projets en design et arts graphiques ! Plutôt tenté.e par une carrière de visual merchandiser ? Vous pouvez !

L’avenant prévoyant les modalités d’actualisation de la liste des certifications ayant été étendu, la possibilité est donnée d’actualiser la liste en fonction des besoins de la branche, tout en respectant les critères de forte mutation de l’activité et de risque d’obsolescence des compétences.

– FEH

L’accord du 09 décembre 2019 a été étendu par un arrêté du 25 août 2020.

À compter de la date d’extension, les dispositions prévues dans l’accord du 9 décembre 2019 sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et salariés compris dans le champ d’application de la convention collective des maisons succursales de vente au détail d’habillement.

La liste des certifications éligibles à la Pro-A est également longue : vendeur, manager, data analyst, etc. ! Le dispositif, à l’image des métiers de la mode, foisonne de potentialités !

– FEC

L’accord du 29 novembre 2019 a été étendu par un arrêté du 25 août 2020.

À compter de la date d’extension, les dispositions prévues dans l’accord du 29 novembre 2019 sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et salariés compris dans le champ d’application de la convention collective nationale des entreprises à succursales du commerce de détail de la chaussure.

 

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M