Les bailleurs doivent partager l’effort collectif

10/04/20Économie, Magasin et territoire, Magasin et territoire

Les 11 fédérations majeures du commerce et de la restauration* dénoncent les propos tenus par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) dans son communiqué en date du 9 avril.

Dans son communiqué de presse, les représentants du CNCC entendent présenter « leurs mesures de solidarité » en matière de facturation et de mise en recouvrement des loyers et charges de leurs locataires commerçants.

Les fédérations de commerçants et de restaurateurs, dont les secteurs représentent 2,6 millions de salariés, dénoncent ces propositions totalement inadaptées à la profondeur de la crise que nous traversons, et irrespectueux au regard des efforts supportés par l’Etat, les commerçants et les salariés.

Alors que le Gouvernement agit à travers des mesures puissantes et prend conscience de la question cruciale des loyers pour la trésorerie des commerçants et restaurateurs,

Alors que les enseignes et commerces, quelle que soit leur taille, subissent une perte de chiffre d’affaires considérable en raison de la fermeture contrainte de leurs points de vente,

Alors que les entreprises doivent assumer l’avance du paiement des salaires, le poids financier des stocks de marchandises, le règlement de leurs fournisseurs,

Alors que la très grande majorité des commerçants de centres commerciaux ont payé depuis janvier leur loyer du premier trimestre, y compris pour le mois de mars dans son entier,

Alors que plus de deux millions de salariés du secteur sont en chômage partiel et connaissent aussi des pertes de revenus et de pouvoir d’achat,

Alors que nombre de ces entreprises et salariés multiplient les actions pour soutenir les équipes soignantes et préparer la sortie de crise,

Alors que chacun prend sa part dans cette crise d’une ampleur exceptionnelle, les fédérations dénoncent l’absence totale de solidarité des bailleurs qui marque un profond mépris à l’égard de leurs partenaires commerçants.

Les bailleurs de centres commerciaux, à travers la voix du CNCC, considèrent que les loyers doivent être perçus normalement, sauf pour les plus petits commerçants auxquels il est proposé un étalement sur 24 mois (et non une annulation).

Ce discours est en décalage complet avec la réalité de la situation économique et sociale.

Quelques bailleurs, grands et petits, institutionnels ou privés, ont pris conscience très tôt de cette réalité et adopté des mesures fortes pour soutenir les commerces. Nous saluons leurs actions.

Les fédérations du commerce et de la restauration appellent donc les représentants du CNCC à revenir rapidement sur leurs déclarations et à ouvrir une véritable concertation qu’ils disent appeler de leurs vœux, mais à laquelle ils n’ont jamais donné de chance.

Dans cette attente, nous demandons en urgence au Gouvernement d’étendre à tout commerçant les dispositions des ordonnances interdisant aux bailleurs d’activer les clauses résolutoires, cautions ou garanties bancaires.

 « Par la voix du CNCC, les bailleurs ont fermement refusé de marquer leur solidarité avec les commerçants face à la crise sanitaire et économique du Covid-19. Nous demandons aux bailleurs de revenir sur ces déclarations qui témoignent d’une incompréhension totale des conséquences économiques et sociales de la crise. Nous demandons au Gouvernement de protéger tout de suite les commerçants en étendant les dispositions des ordonnances interdisant aux bailleurs de faire jouer les clauses résolutoires, les cautions ou garanties bancaires. Cette mesure doit permettre de se donner le temps nécessaire pour mettre en place des dispositions de sortie de crise sauvant un maximum d’emplois et de commerçants. Sans traiter du problème crucial des loyers, cet objectif ne pourra être atteint, et l’argent public du chômage partiel et des prêts garantis par l’État aura été largement gaspillé », déclarent les auteurs du communiqué.


*Alliance du Commerce, Procos, FFF, FNH, FNAEM, FENACEREM, UBH, FCJPE, SNARR, SNRTC et FEB

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations ciblées ? Dites-le nous !

Contact presse

Hélène Baratte

Responsable Communication et Relations Adhérents

VOIR LES DERNIERS
COMMUNIQUÉS

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

M