Bilan de la consommation Textile & Habillement et Chaussure en Septembre 2019

5/11/19Bilans de la consommation, Économie

Baisse des ventes pour les enseignes de l’habillement.
Les enseignes de la chaussure en progression.

En septembre 2019, les enseignes de l’habillement, membres de l’Alliance du Commerce, enregistrent à périmètre comparable une baisse de leur vente de -3,2 % (internet compris). L’évolution globale du marché de l’habillement en septembre est de -2,1 % (source : Panel Institut Français de la Mode).

Les enseignes de la chaussure connaissent par contre une embellie de leur activité depuis quelques mois. La hausse des ventes est de +7,5% en septembre ; elle fait suite à une hausse de +0,3% en août et +1% en juillet.

En cumul, à la fin septembre 2019, les ventes sont en baisse de -2,2 % pour les enseignes de l’habillement et sont stables (+0,20%) pour les enseignes de la chaussure par rapport à septembre 2018.

Une baisse des ventes générale, mais qui touche particulièrement la lingerie

Le rayon lingerie enregistre une baisse des ventes de -10,1%. Les ventes de vêtements pour femme diminuent de -2,7%. Les ventes de vêtements pour homme, qui avaient progressé cet été, baissent de -2,2%. Le rayon enfant, très dynamique cet été, est en baisse de -1,5%.

Les chaînes de grande diffusion de l’habillement toujours gagnantes  

S’agissant du marché de l’habillement, l’écart constaté depuis plusieurs mois entre les chaînes de grande diffusion et les autres canaux de distribution se confirme.

En septembre, les chaînes de grande diffusion enregistrent une hausse des ventes de +4,2%, tous les autres canaux (hors internet) présentant des chiffres négatifs. Les ventes des grands magasins et magasins populaires baissent de -2 % et celles des chaines spécialisées baissent de -4,2%.

En cumul, les chaînes de grande diffusion sont le seul canal de distribution qui progresse depuis le début de l’année : +2 % (-0,7 % pour les grands magasins et -2,6% pour les chaînes spécialisées), dans un marché global en baisse de -1,6%.

S’agissant des enseignes de la chaussure, tous les formats progressent en septembre : +15,5% pour les boutiques de centre-ville et de centres commerciaux et +5,7% pour les grandes surfaces spécialisées.

Voir tous les bilans de la consommation Textile-Habillement

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M