Coronavirus/Covid-19 : le point sur les consignes et mesures indispensables à connaître

3/04/20Économie, Organisation du travail

Alors que la crise du Coronavirus/Covid-19 s’amplifie, le niveau de risque a été relevé. En France, diverses mesures ont été annoncées. L’Alliance du Commerce rappelle, pour les salariés et les entreprises, les consignes et les dispositions en cours.

– Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement met régulièrement à jour ses informations sur le Coronavirus → https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

– De même, le ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics → https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises et https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb

– Le ministère du Travail → Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

– Le ministère de l’Intérieur → https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ? Faites le test : https://maladiecoronavirus.fr/

 

Sécurité des salariés (gestes barrières, que faire en cas de symptômes, etc.)

– Point sur les masques

– Activité partielle (ex. : chômage partiel) :

Accueil du public dans les magasins (les commerces autorisés à ouvrir, les précautions sanitaires à respecter pour la livraison de colis)

Réglementation des déplacements (avec attestation individuelle de déplacement dérogatoire et attestation de l’employeur)

Mesures de soutien aux entreprises

Nouvelles mesures pour les entreprises de plus de 50 salariés (report du paiement des cotisations sociales)

Fonds de solidarité

Garantie de l’État aux banques (prêts garantis par l’État)

Loyers : relations locataires-bailleurs

– Lois et ordonnances :

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, sa secrétaire d’État, échangent très régulièrement avec l’Alliance du Commerce et les autres les représentants des filières économiques et industrielles afin de faire le point sur les conséquences de l’épidémie de Coronavirus/Covid-19 sur les entreprises françaises.

Plusieurs mesures de soutien aux entreprises sont mises en place :

– Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (Ursaff, impôts).

– La suspension des loyers pour les TPE du commerce fermées en application de l’arrêté du 14 mars 2020.

– Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France.

– La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie.

Compte tenu du nombre élevé de sollicitations de la part des entreprises, il est préférable de laisser, via le formulaire en ligne, un numéro de téléphone auquel Bpifrance peut rappeler.

– Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel.

– L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs avec le Médiateur des entreprises.

Les ministres ont par ailleurs appelé les donneurs d’ordres des différentes filières industrielles à faire preuve de solidarité en n’appliquant pas de pénalités de retard à leurs fournisseurs victimes de difficultés d’approvisionnement.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, vendredi 27 mars, le renouvellement du confinement en France pour deux semaines à compter de mardi, soit jusqu’au 15 avril, précisant que cette période pourrait encore être prolongée.

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M