Décembre 2021 : l’Alliance du Commerce dans les médias

19/12/21Revue de presse

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

CB News, le 5 décembre : Un Black Friday au bilan mitigé

  • « Sur l’ensemble de la semaine du Black Friday, la baisse est de 9,5% par rapport à l’édition de 2019, indique l’Alliance du Commerce, qui se fonde sur un panel de 50 enseignes réalisé avec la société Retail Int. Ces derniers chiffres ne sont pas comparés avec le Black Friday de l’an dernier : celui-ci avait en effet été décalé à début décembre, plus proche des achats de Noël. Par ailleurs, les commerces avaient bénéficié d’un effet de rattrapage car ils rouvraient tout juste après le confinement. Du fait de la crise sanitaire et des difficultés d’approvisionnement, les enseignes ont dû mieux maîtriser leurs stocks. Cette situation explique la moindre attractivité des offres promotionnelles proposées au cours du Black Friday et la baisse des achats durant cette semaine événementielle, assure Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, dans le communiqué. »

Ouest France (avec l’AFP), le 3 décembre : Un bilan mitigé pour l’édition 2021 du Black Friday

  • « Le Black Friday a reçu un accueil mitigé en France cette année, rapporte l’AFP. Du côté de l’habillement, l’Alliance du Commerce, qui représente les grands magasins et les enseignes de mode et de chaussures, a enregistré une baisse d’activité de 23 % par rapport à 2019, sur la seule journée du vendredi 26 novembre 2021, journée officielle du Black Friday. »

Fashion Network (avec l’AFP), le 3 décembre : Un Black Friday « décevant » pour les enseignes d’habillement

  • « Sur la seule journée du vendredi 26 novembre, journée officielle du Black Friday, la baisse d’activité est de 23%. Les achats se sont ainsi reportés sur les autres jours de la semaine, et notamment le week-end, a indiqué l’organisation professionnelle dans son communiqué. »

L’Officiel des Réseaux commerciaux, le 3 décembre : Pas d’effet Black Friday pour l’habillement en novembre

  • « Du fait de la crise sanitaire et des difficultés d’approvisionnement, les enseignes ont dû mieux maîtriser leurs stocks. Cette situation explique la moindre attractivité des offres promotionnelles proposées au cours du Black Friday et la baisse des achats durant cette semaine événementielle, précise Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »

Conjoncture/Covid/Variant Omicron

Le Figaro, le 17 décembre : L’enthousiasme retrouvé des commerçants avant le dernier rush de Noël

  • « Les commerçants se réjouissent d’abord d’avoir échappé à de nouvelles restrictions sanitaires. « Leur retour était notre plus grande crainte, explique Yohann Petiot, délégué général de l’Alliance du Commerce, qui représente de grandes marques d’habillement. De nouvelles fermetures de magasins en décembre ou l’instauration d’un couvre-feu auraient été catastrophiques. Même les jauges auraient été pénalisantes. » Rien de tout cela pour l’instant. Seuls le gel et le masque restent de rigueur. »

Les Echos, le 3 décembre : Covid : les cinq secteurs qui ont le plus à perdre avec le variant Omicron

  • « Si des restrictions doivent être imposées, nous souhaitons qu’elles le soient en fonction du niveau des hospitalisations et non plus du niveau d’incidence du virus. Ce qui est important, ce sont les cas graves, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, qui représente 450 enseignes. »

Le Monde, le 2 décembre : Confrontés à une « crise de vocations », les magasins d’habillement peinent à recruter

  • « Bien avant le début de la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement pour juguler sa propagation, la tension se ressentait sur les métiers de « l’informatique ou de la logistique », rappelle Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, fédération de commerçants de l’habillement. »

ILC

Sud Radio, le 27 décembre : Explosion de l’indice des loyers commerciaux au 3ème trimestre 2021

BFM Business, le 24 décembre : Marie Coeurderoy : Le nouveau visage de l’immobilier de commerce – 24/12

  • « Ce n’est pas normal que les commerces physiques paient le prix du succès des commerces en ligne ! »

Lyon Pôle Immo, le 24 décembre : Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

  • « Alors que la crise sanitaire se poursuit, les points de vente physiques ont vu leur fréquentation et leur chiffre d’affaires chuter depuis près de deux ans, particulièrement dans les secteurs ayant connu des fermetures longues de magasins (sept mois de fermeture dans les centres commerciaux par exemple). »

Fashion Network, le 23 décembre : Les enseignes s’alarment d’une nouvelle hausse des loyers

  • « Faute de pouvoir maîtriser leurs charges d’exploitation, le risque d’ajustement portera alors sur l’emploi et la fermeture des magasins, préviennent les Procos et l’Alliance du Commerce, qui réclament toujours la révision de ce mécanisme d’indexation. »

BFM Immo (avec l’AFP), le 22 décembre : Deux associations de commerçants s’inquiètent de l’augmentation des loyers

  • « Alors que l’indice de référence a subi au troisième trimestre sa plus forte augmentation depuis 2008, la fédération de promotion du commerce spécialisé Procos et l’Alliance du Commerce ont demandé une solution pour éviter une hausse des loyers commerciaux. »

Notre temps, Le Figaro, (avec l’AFP) : Deux associations de commerçants s’inquiètent de l’augmentation des loyers

  • « Procos et l’Alliance du Commerce demandent un gel de l’ILC « ou au moins un abattement important » (…). Autrement, les fédérations craignent que le poids des loyers empêche les commerçants de faire des investissements nécessaires et qu’il ait des conséquences sur l’emploi, voire mène à des fermetures de magasins. »

Black Friday

Le Figaro, le 1er décembre : Le « Black Friday » rencontre un succès mitigé

  • « (…) L’Alliance du commerce (…) pointe des ventes en baisse de 9,5% par rapport à l’édition 2019. On ne compare même pas avec 2020 parce que le Black Friday avait alors bénéficié d’un double effet positif : l’opération commerciale avait eu lieu à la suite de la réouverture des commerces et la première semaine de décembre, encore plus proche des fêtes de Noël et des achats qui en découlent, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »
  • « Plusieurs causes expliquant ce manque d’engouement des consommateurs pour l’édition de cette année sont mises en avant par les professionnels. Depuis plusieurs jours, la propagation du virus s’accélère, ce qui a pu limiter la fréquentation des Français dans les magasins. De plus, cette année, les commerçants ont géré leurs achats avec plus de finesse et se retrouvent avec moins de stocks, ils proposent alors des promotions moins importantes que d’habitude, explique le directeur général de l’Alliance du Commerce. »

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M