Mars 2020 : l’Alliance du Commerce dans les médias

9/03/20Revue de presse

Coronavirus/Covid-19

RFI, le 2 mars : Coronavirus: le secteur français de l’habillement subit de plein fouet la crise

  • « Le vrai problème qui se pose aujourd’hui : la collection automne-hiver. Elle commence à être en magasin au moment des soldes d’été, c’est-à-dire à la fin du mois de juin. Or pour tenir ce calendrier, « il faut que [ces vêtements] partent de leur lieu de production, c’est-à-dire en Chine ou en Asie, vers la mi-avril », précise Yann Petiot. Or c’est en ce moment que tout se joue : la production est en cours pour la collection automne/hiver. Donc tout retard qui est pris avec l’arrêt des usines en Chine sera une source de retard pour la livraison des produits pour la prochaine collection. »

Impact du Coronavirus sur le commerce : CP commun de 5 grandes fédérations : communiqué de presse du 6 mars repris par l’AFP. Plusieurs retombées presse, dont :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/coronavirus-les-commercants-demandent-plus-d-aides-pour-faire-face-a-la-baisse-de-la-frequentation-20200306
http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2020/03/06/paris-coronavirus-5-grandes-federations-du-commerce-tirent-la-sonnette-dalarme/
https://www.boursier.com/actualites/economie/coronavirus-les-commercants-reclament-plus-d-aides-face-a-la-chute-de-la-frequentation-43361.html
https://finance.orange.fr/actualite-eco/article/coronavirus-les-commercants-reclament-plus-d-aides-face-a-la-chute-de-la-frequentation-CNT000001okOeR.html
https://fr.fashionnetwork.com/news/Covid-19-les-commercants-francais-tirent-la-sonnette-d-alarme,1194496.html
https://www.lsa-conso.fr/coronavirus-cri-d-alarme-de-5-grandes-federations-du-commerce,341696

Franceinfo, le 6 mars, L’invité éco de Jean Leymarie : Coronavirus : fréquentation en baisse de 12% à 15% dans les magasins, selon l’Alliance du Commerce

  • « Aujourd’hui, on tire la sonnette d’alarme, pas seulement nous mais 4 autres fédérations du commerce, pour dire que la situation est grave. »

France Inter, le 7 mars, Le journal de 13h du week-end :

  • « Conséquence de l’épidémie : beaucoup moins de clients, dans les commerces, en France, qui demandent un aide urgente de l’État. »
  • « On assiste, depuis maintenant 15 jours, à une accélération de la baisse de fréquentation dans les magasins, et encore plus depuis le passage en stade 2 ».

Le Figaro, le 8 mars : Coronavirus : l’exécutif prêt à tout pour soutenir l’économie 

  • « Plusieurs secteurs de l’économie sont actuellement durement fragilisés par l’épidémie dont l’événementiel (…). Les entreprises du commerce déplorent une baisse de leur chiffre d’affaires de 12% à 15% depuis le passage au stade 2 de l’épidémie. Les zones d’abord impactées ont été les zones touristiques internationales, car les touristes chinois manquaient à l’appel, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Maintenant, les commerçants sont affectés par la psychose ambiante car les clients limitent leurs sorties. »

BFM Business, le 9 mars : Inside : édition spéciale lundi noir sur les marchés – Lundi 9 Mars

  • « On s’attend à ces chiffres dans les jours qui arrivent puisque, comme le Ministre l’a annoncé ce matin, les quinze jours à trois semaines que nous avons devant nous vont voir le virus s’amplifier. Nous, ce que l’on observe, depuis le passage en stade 2, c’est une accélération de la baisse de fréquentation des magasins. En fin de semaine, et la semaine dernière, nous étions, au niveau national, aux alentours de -12 à -15%. Au national !, ce qui veut dire qu’il y a des poches dans les territoires qui connaissent des baisses beaucoup plus importantes, là où le virus est très actif, où les mesures de confinement ont été prises. Pour ces entreprises qui ont été impactées, il faut agit vite et fort » .
  • « On ressent l’impact de la baisse de la fréquentation depuis déjà plusieurs semaines avec la baisse de la fréquentation touristique internationale. Tous les magasins qui travaillent avec le tourisme ont vécu, dès le début de la crise en Chine, une baisse très forte de la fréquentation. Aujourd’hui, c’est la fréquentation locale qui baisse aussi, c’est l’ensemble du secteur, sur tout le territoire, qui est touché, et en effet, dans quelques mois, on aura la crise de l’approvisionnement puisque, pour la saison Automne-Hiver, qui est en magasin à la fin du mois de juin, il faut que la collection parte d’Asie mi-avril. C’est en ce moment qu’elle est produite, en principe, en Asie. Donc tout retard pris dans la fabrication de cette collection aura un impact sur l’offre, dès la fin du mois de juin, en magasin. »
  • « Il faut aller vers des dégrèvements de dettes sociales et fiscales. »
  • « On appelle aujourd’hui à la solidarité l’ensemble des acteurs du commerce. Ce n’est pas seulement l’État qui doit venir en soutien, mais ce sont aussi tous les acteurs du commerce, et il y en a qui sont essentiels pour nous (…), ce sont les bailleurs, puisque nous avons les loyers, chaque mois, qui sont souvent indépendants de l’activité que l’on peut faire. Et donc, là, on demande à crise exceptionnelle des mesures exceptionnelles, et on demande véritablement aux bailleurs d’être en soutien de leurs locataires et d’adapter leurs loyers au niveau de l’activité. »

Fashion Network, le 10 mars : Baisse d’activité : les ministres détaillent les aides aux entreprises

  • « J’appelle par exemple les bailleurs à faire preuve de compréhension vis-à-vis de leurs loyers pour les commerçants dans les mois à venir. Cette demande sur les loyers était appuyée notamment par Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, qui représente 27 000 magasins dans le secteur de l’habillement et de la chaussure. »

Les Echos, le 10 mars : Les commerçants réclament la baisse des loyers dans les centres commerciaux

  • « La survie de certaines entreprises est en jeu ! C’est le cri d’alarme lancé par le directeur général de l’Alliance du Commerce, Yohann Petiot ».

LSA, le 10 mars : [Coronavirus] L’Alliance du Commerce réclame de réels engagements sur la baisse des loyers

  • « Cinq fédérations lançaient un appel au Gouvernement, le vendredi 6 mars, pour renforcer les mesures de soutien et appeler les bailleurs à la solidarité. « A la suite de cela, Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie et des Finances, a officiellement appelé les bailleurs en soutien lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’issue de la réunion sur l’impact de l’épidémie, ce lundi 9 mars » tient à rappeler Yohann Petiot. Le Ministre invitant lesdits bailleurs à faire preuve de compréhension dans leurs loyers vis-à-vis de tous les commerçants qui ont à régler leur loyer dans les semaines ou dans les mois à venir. »

Le Journal du Textile, le 10 mars : Le Covid-19 affecte toute la filière

  • « Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a cherché à les rassurer lors d’une réunion qui s’est tenue le 3 mars. Il a annoncé une batterie de « mesures de trésorerie » pour les sociétés. Outre « l’étalement des charges fiscales et sociales », voire « des dégrèvements » si la « survie de l’entreprise » est « en jeu », le dispositif prévoit la possibilité « de recourir au chômage partiel dans les meilleurs délais ». Il doit également permettre d’obtenir ou de maintenir un prêt bancaire avec une garantie de Bpifrance, qui passerait de 40 à 70%, ou encore la « dérogation aux heures supplémentaires » en cas « de besoin de production plus important ». Selon les acteurs de la filière, notamment les commerçants, si ces annonces ont le mérite d’exister, elles sont cependant insuffisantes. C’est le même train de mesures qui est activé depuis deux ans avec la crise des « gilets jaunes », regrette Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce. On commence à en voir les limites, ajoute-t-il, en appelant les pouvoirs publics à aller plus loin. Certaines entreprises du secteur sont en report de paiement depuis deux ans. In fine, elles devront payer alors que leur trésorerie ne se regonfle pas. Ça ne peut plus tenir. Concernant ces commerces à bout de souffle et de liquidités, il appelle à un dégrèvement total, le temps de la crise. »

Le Figaro, le 16 mars : Coronavirus : des commerçants veulent des aides pour survivre à la fermeture

  • « Un mois sans recettes, cela peut être mortel pour les petites entreprises qui n’ont pas de réserve de trésorerie. C’est pourquoi nous demandons l’application du principe, zéro recette, zéro dépense. »

Les Echos, le 18 mars : La crise dresse les commerçants contre les centres commerciaux

  • « Yohann Petiot, le directeur de l’Alliance du Commerce qui représente 450 enseignes, ne se satisfait pas de ces annonces. Les commerçants ne veulent pas de report de leur loyer et de leurs charges, ils veulent des annulations pour toute la durée de la fermeture administrative, car ils feront 0 de chiffre d’affaires » .
  • « Des fractures se font jour sur le front des centres commerciaux. La Compagnie de Phalsbourg a annoncé l’annulation des loyers, indique Yohann Petiot qui espère que les grandes foncières qui en ont les moyens suivront ».

CNEWS, le 19 mars : Coronavirus : les commerçants demandent l’annulation des loyers

  • « Il est important, le jour de la reprise, que les commerçants puissent avoir de la trésorerie pour racheter de la marchandise et repartir dans leur activité. »

Le Journal des Entreprises, en mars 2020 : Coronavirus : le secteur du commerce exige la suspension effective de ses loyers

  • « Le commerce prend au mot Emmanuel Macron sur sa promesse de suspension des loyers. Cinq fédérations représentatives réclament aux bailleurs et au gouvernement l’annulation pure et simple des loyers et des charges et le remboursement des sommes éventuellement déjà versées pour la période du 14 mars au 31 mars, ce pour les commerces fermés par arrêté depuis le 15 mars. Pour les établissements autorisés à ouvrir, ils demandent le paiement mensuel des loyers à terme échu et l’adaptation du montant des loyers au niveau de l’activité réelle. Pour tous, l’Alliance du Commerce, la FCA, la FFF, la FNH et Procos préconisent la suspension de toute pénalité et des garanties contractuelles normalement applicables par les bailleurs. Un appel en partie entendu par Bercy depuis, alors que le ministère de l’Économie conseillait jusque-là à toutes les entreprises d’adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable de leur loyer ».

LSA, le 24 mars : [Coronavirus] Loi d’urgence: L’Alliance du commerce analyse les mesures intéressant le commerce

  • « Sur son site, L’Alliance du Commerce décrypte les mesures intéressantes pour le commerce contenues dans la Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Voici cette analyse. »

Fashion Network, le 25 mars : Covid-19 : la bataille des loyers commerciaux se poursuit

  • « Alors que les commerces locataires affichent des chiffres d’affaires nuls, l’inquiétude porte sur la reprise à venir. Le communiqué commun des fédérations cite à ce titre la très lente reprise de la consommation chinoise. Pour les signataires, tous les moyens financiers des commerces devront, le moment venu, être dévolus à ce redémarrage générant d’importants besoins en fond de roulement. Pour ces commerces, le simple report des loyers durant le confinement n’est donc d’aucune aide et ferait peser tout le poids de la reprise sur les seuls locataires. Avec le risque d’une relance rendue plus lente encore qui porterait non seulement préjudice aux commerces mais également aux bailleurs. »

Capital, le 26 mars : Après les Gilets jaunes et les grèves, la mode va-t-elle succomber au coronavirus ?

  • « L’arrêt complet de l’activité s’ajoute à l’accumulation des crises sociales (…) : la survie de nombreuses enseignes est maintenant en jeu, avait prévenu vendredi dernier l’Alliance du Commerce, qui représente 27.000 magasins dans le secteur de l’équipement de la personne ».
  • « Malgré le recours au chômage partiel et les reports habituels d’échéances fiscales et sociales, les enseignes seront très rapidement confrontées à de graves difficultés de trésorerie, avait-elle affirmé, en demandant que des prêts nécessaires à la pérennité des entreprises soient rapidement consentis par les banques. »

Le Figaro, le 26 mars : Les secteurs industriels menacés par le coronavirus

  • « Les magasins d’habillement s’inquiètent de leur approvisionnement pour la collection automne-hiver. Les articles, pour être en magasin fin juin, doivent partir de Chine mi-avril. Il faut donc que la production redémarre là-bas dès début mars, souligne Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »

Newsletter de mars 2020 : https://bit.ly/2wR03sk

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M