Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : +0,8% de chiffre d’affaires en magasin en octobre

4/11/21Bilans de la consommation, Économie, Économie

Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce Octobre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

+0,8% de chiffre d’affaires en magasin par rapport à octobre 2019 :
le mois d’octobre marque la fin du rattrapage et le retour à un niveau d’activité d’avant-crise

Évolution du marché de l’habillement au mois d’octobre 2021
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1

N.B. : En raison des confinements intervenus depuis le mois de mars 2020, le panel compare, à compter du mois de mars 2021, les performances des entreprises avec celles réalisées en 2019.

UN MOIS D’OCTOBRE QUI MARQUE LA FIN DU RATTRAPAGE ET LE RETOUR À UN NIVEAU D’ACTIVITÉ D’AVANT-CRISE

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois d’octobre 2021 un chiffre d’affaires en très légère hausse (+0,8%) en magasin par rapport à octobre 2019 (à périmètre constant).

Après un mois de septembre en baisse, cette performance marque le retour à un rythme d’activité plus habituel. Le rayon « Enfant » tire particulièrement son épingle du jeu, venant compenser les difficultés rencontrées par le textile « Femme ».

De même, cette année, le report d’une semaine des vacances de la Toussaint, positionnées à cheval sur les mois d’octobre et de novembre, a pu entraîner un décalage de consommation.

Au cumul depuis le début de l’année, et en incluant les périodes de fermeture des commerces, le recul des ventes en magasin s’établit à 18,8% comparé à 2019.

LES MAGASINS DES CENTRES COMMERCIAUX TOUJOURS EN SOUFFRANCE

Le recul du chiffre d’affaires est toujours particulièrement marqué dans les centres commerciaux, avec respectivement une baisse de -4,5% pour les centres commerciaux de centre-ville et de -3,8% pour les centres commerciaux de périphérie.

Les magasins de centre-ville connaissent quant à eux un léger regain d’activité avec une hausse du chiffre d’affaires de 2,1 %.

Les zones d’activité de périphérie et les retail parks se démarquent davantage avec une augmentation de CA de 6,4 %.

TRAFIC EN MAGASIN : UNE BAISSE TOUJOURS CONSÉQUENTE DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE SANITAIRE

La fréquentation en magasin confirme sa tendance baissière, observée depuis le début de la crise sanitaire, avec un recul de 14,5% par rapport à 2019 (à périmètre constant).

Cette baisse de trafic concerne l’ensemble des lieux de vente, et en particulier les commerces situés dans les centres commerciaux de centre-ville et de périphérie qui subissent une perte de fréquentation de près de 18%.

La baisse de trafic est de 13,3% pour les commerces de centre-ville et de 3,8% pour les commerces situés dans les zones d’activité commerciales et retail parks.

LA CROISSANCE DU E-COMMERCE SE RALENTIT

Dans le même temps, les ventes d’habillement en ligne2 progressent toujours, avec une croissance de +82% au mois d’octobre 2021 comparé à 2019, et de +6% comparé à 2020.

« Alors que l’envolée du coût du fret maritime et du prix des matières premières menacent la reprise dans le secteur du commerce, il est impératif de réussir la période cruciale des fêtes de Noël. Les mois de novembre et décembre représentent plus de 18% des ventes totales annuelles dans le secteur de la mode », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce :

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte 50 enseignes d’habillement représentant plus de 8.000 magasins.

2Sur la base d’un échantillon d’une vingtaine d’enseignes représentant près de la moitié du CA habillement du panel Retail Int.

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr


Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce en version PDF

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur : restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M