-7,7% en magasin : en mai, l’activité souffre du mauvais temps

5/06/24Bilans de la consommation, Économie, Économie

parapluie

Cliquez ici pour consulter notre dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1

ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT EN MAI 2024
-7,7% EN MAGASIN : EN MAI, L’ACTIVITÉ SOUFFRE DU MAUVAIS TEMPS

*Le panel compare les performances 2024 des entreprises avec celles réalisées en 2023. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. La période allant du 01/05/2024 au 31/05/2024 est comparée à la période allant du 03/05/2023 au 02/06/2023.

-7,7% : LE MAUVAIS TEMPS DÉTOURNE LES CLIENTS DES MAGASINS

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce enregistrent sur l’ensemble du mois de mai 2024 une lourde baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -7,7% par rapport à l’année dernière.

Dans un contexte de pouvoir d’achat contraint, l’activité du mois de mai a également souffert de la météo, marquée par un record de pluie (4e printemps le plus pluvieux selon Météo France) et un déficit important d’ensoleillement. Cette météo défavorable a impacté négativement le trafic en magasin et n’a pas incité les consommateurs à s’équiper pour la saison Printemps/Été.

Par ailleurs, le mois de mai, à périmètre comparable*, a connu un nombre de jours fériés plus important (4 au lieu de 3 en 2023) et un long pont de l’Ascension.

Au cumul depuis le début de l’année 2024, la baisse d’activité s’accentue et atteint -2,9% par rapport à l’année 2023.

LES COMMERCES DE CENTRES COMMERCIAUX IMPLANTÉS EN CENTRE-VILLE TOUJOURS MEILLEURS MAIS EN BAISSE

Les commerces de centres commerciaux implantés en centre-ville enregistrent la baisse la plus faible, avec tout de même -4,2%.

La chute se poursuit en centres commerciaux de périphérie (-5,4%) et dans les commerces implantés sur rue en centre-ville (-6,6%).

La décroissance atteint jusqu’à -9,7% pour les magasins outlet.

Quant aux commerces en zones d’activités commerciales et retail parks, ils affichent, en mai, la plus mauvaise performance, avec une diminution de -13,9%.

TRAFIC EN MAGASIN : BAISSE DE FRÉQUENTATION DE -7,3%

La fréquentation des points de vente enregistre une baisse conséquente, de -7,3% comparé à 2023, alignée avec la chute du chiffre d’affaires.

 VENTES EN LIGNE : LE E-COMMERCE EN BAISSE DE -10% EN MAI

Les ventes sur Internet enregistrent aussi une forte baisse de chiffre d’affaires, de -10% par rapport à mai 2023. L’évolution depuis le début 2024 s’en trouve dégradée, la baisse annuelle atteignant -5%.

***

Mai, que l’on aurait aimé plein de promesses d’activité florissante, déçoit fortement. Les précipitations record enregistrées, conjuguées aux jours fériés, n’ont pas incité les clients, dont le pouvoir d’achat reste contraint, à acheter des pièces de la saison Printemps/Été.

 

Dans ce contexte d’activité négative, la mise en œuvre du paiement mensuel des loyers est primordiale pour les commerçants afin de préserver leur trésorerie. Nous nous réjouissons de l’accord que nous avons conclu aux côtés des autres représentants de commerçants et des bailleurs, lequel permettra la généralisation de cette mesure pour toutes les enseignes à l’automne, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.


L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur : restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M