Au travers de ses 3 fédérations, l’Alliance du Commerce est active au sein de nombreux réseaux. Institutionnels, experts sectoriels, organismes de formation… L’Alliance collabore avec des partenaires reconnus et influents pour apporter un service de qualité à ses adhérents et défendre au mieux leurs intérêts. Sa représentativité lui permet par ailleurs de siéger au conseil d’administration de plusieurs grandes organisations professionnelles.

Commerce – Retail

Conseil du commerce de France (CDCF)

Association regroupant une trentaine de fédérations professionnelles, reflet du commerce dans toute sa diversité. Membre du Conseil d’administration et présidence de la Commission fiscale.

MEDEF

Organisation patronale représentant le premier réseau d’entreprises en France. Adhérent actif siégeant dans plusieurs commissions.

Institut pour la ville et le commerce

Association de décideurs et praticiens de la ville et du commerce visant à accompagner les mutations dans leurs dimensions sociétales et humaines. Membre actif.

Commission d’examen des pratiques commerciales (CPEC)

Instance consultative veillant à l’équilibre des relations entre producteurs, fournisseurs et revendeurs, au regard de la législation en vigueur. Membre actif.

Observatoire du commerce
dans les zones touristiques internationales

Observatoire évaluant la réforme de l’ouverture dominicale des commerces, sa promotion internationale et en mesurant les effets sur le commerce, l’activité économique, l’emploi et le dialogue social. Membre actif et présidence de la commission “animation commerciale et aménagement urbain”.

CCM Benchmark

Institut de formation de référence sur les thématiques digitales. Partenaire de la conférence JDN Events.

Commission de concertation
du commerce (3C)

Commission de la DGE réunissant l’ensemble des parties prenantes au développement des activités de commerce en France. Membre actif.

GS1

Organisme de normalisation des relations commerciales.  Membre actif.

PROCOS

Fédération représentative du commerce spécialisé. Co-organisation d’un évènement majeur sur le commerce en France.

Mode et textile

Contrat stratégique filière Mode et Luxe

Contrat reprenant les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’État et des industriels, d’émettre des propositions d’actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre. Signataire et membre actif.

Institut français de la mode (IFM)

Etablissement d’enseignement supérieur et centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Membre du Conseil d’administration et du Conseil des affaires économiques.

Union des Industries Textiles (UIT)

Union représentant par le biais de ses groupements professionnels de branches et de territoires, la majorité des 2300 entreprises textiles actives en France. Partenaire.

DEFI Mode

Organisme de soutien au développement de l’habillement en France. Membre du Conseil d’administration.

ECO-TLC

Eco-organisme de la branche textile. Partenaire.

Fédération du prêt à porter féminin

Partenaire du salon Traffic.

Formation

Forco

Agréé par l’Etat pour collecter les fonds de la formation professionnelle, le Forco héberge aussi l’Observatoire prospectif du commerce qui conduit des études et met à disposition des ressources sur l’emploi et la formation. Le partenaire emploi-formation de nos 3 branches professionnelles

Lookadok

Organisme de formation spécialisé dans les métiers de la distribution des secteurs de la mode, du luxe, de la beauté et de l’hôtellerie. Co-concepteur de nos formations ”Top vendeur” et “Tourisme”.

Unow

Organisme de formation digitale spécialiste du SPOC, l’alternative au tout présentiel. Distributeur de nos formations sur le digital.
M