Ouvertures dominicales

Afin de répondre à l’attente des consommateurs dans les périodes de flux exceptionnels et dans les zones particulièrement fréquentées par les clients français et les touristes internationaux, le code du travail autorise les commerces à déroger au repos dominical sous certaines conditions.

Puis-je ouvrir mon commerce le dimanche ? Pour répondre à votre interrogation, l’Alliance du Commerce a recueilli auprès des pouvoirs publics, puis regroupé, les arrêtés relatifs aux autorisations de travail dominical, téléchargeables très facilement grâce notre carte interactive ci-dessous.

Vous pourrez y consulter les arrêtés de classement des Zones Touristiques (ZT), des Zones Touristiques Internationales (ZTI), des Zones Commerciales (ZC), des Gares d’Affluence (GA), ainsi que les autorisations d’ouverture le dimanche accordées par les maires (DM) dans les villes de plus de 100 000 habitants.

Pour trouver l’arrêté qui vous intéresse, vous pouvez utiliser le moteur de recherche ou cliquer directement sur la carte. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de réinitialiser à chaque nouvelle recherche.

Note : pour obtenir les arrêtés concernant les territoires ultramarins, veuillez utiliser le moteur de recherche. Enfin, si vous remarquez un document obsolète, un oubli ou encore une incohérence, n’hésitez pas à nous le signaler.

+ de 300
zones

+ de 720
villes

+ de 40 
arrêtés des dimanches du maire

ZT (Zone Touristique)
ZTI (Zone Touristique Internationale)
ZC (Zone Commerciale)
Gare d’Affluence
DM (Dimanche du Maire)

Dernières actualités

Pour aller plus loin

Accord relatif à la dérogation au repos dominical

4 juillet 2017

$

M