Rejoindre l’Alliance

Vous êtes une enseigne ou un grand magasin et souhaitez rejoindre une communauté dynamique dans votre secteur ?
Découvrez 6 bonnes raisons de choisir l’Alliance du Commerce ou l’une de ses 3 fédérations (FEH, FEC, UCV) !

Une participation active au dialogue social
de votre secteur

Prenez part aux négociations collectives de votre branche professionnelle avec les partenaires sociaux. En tant que représentants uniques de la partie patronale, nous vous accompagnons et intervenons sur votre mandat pour faire vivre le dialogue social (rémunération, organisation du travail, etc.) et faire évoluer les métiers du commerce.

Une union qui fait la force

Inscrivez-vous dans une dynamique d’influence collective auprès des pouvoirs publics et autres organisations professionnelles, en faveur du développement d’un environnement économique favorable à votre secteur.

Un lieu pour échanger avec vos pairs

Rejoignez un réseau de professionnels engagés sur les mêmes problématiques que vous, avec lesquels vous mutualiserez vos expériences et bonnes pratiques.

Un accompagnement dans votre transformation

Participez à des groupes de travail sur les défis qui impactent directement vos activités, tels que la transformation digitale, le développement durable ou l’expérience client, et bénéficiez d’interventions d’experts, d’études et de formations visant à développer les compétences de vos équipes et enrichir vos réflexions.

Une équipe d’experts à votre service

Bénéficiez de l’accompagnement personnalisé de nos juristes expérimentés qui sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions, notamment en matière de droit social, formation professionnelle, fiscalité, consommation ou encore bail commercial.

Une veille de tous les instants

Soyez informés en continu grâce à notre veille législative économique et sociale, dont les évolutions impactantes sont analysées par notre expert.

… et bénéficiez de nombreux autres avantages tels que :


• L’accès à deux salles de réunions en plein cœur de Paris (quartier Opéra), format U, 25 à 40 places et 15 places assises
• Des tarifs préférentiels auprès de nos partenaires.

Vous souhaitez discuter
de votre projet d’adhésion ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis
d’échanger avec vous ou de vous rencontrer !
Contactez-nous.

L’Alliance du Commerce me permet d’échanger avec d’autres dirigeants sur nos bonnes pratiques et de réfléchir ensemble aux solutions pour réinventer le commerce. Au quotidien, j’ai constaté que les équipes étaient pleinement mobilisées pour défendre et promouvoir nos intérêts auprès des pouvoirs publics, comme ce fut le cas pour l’ouverture des commerces alimentaires en soirée.

Regis Schultz

Président de Monoprix et président de l’UCV, Monoprix

Pour un acteur international récemment implanté en France, comme Primark, adhérer à l’Alliance du Commerce est un véritable atout pour comprendre le marché français et assurer le développement de notre politique sociale et de formation. En tant que directrice générale, c’est également l’opportunité de rencontrer mes homologues et de débattre librement sur les évolutions du marché.

Christine Loizy

Directrice générale Primark France

La fédération est un lieu d’échange essentiel pour fixer des règles du jeu communes et faire vivre le dialogue social de la branche professionnelle. Nous avons conclu de nombreux accords collectifs sur la formation, les salaires, le temps de travail ou encore l’ouverture le dimanche. Ces évolutions contribuent au développement des enseignes et à celui de leurs collaborateurs.

Jean-Paul Charlez

DRH du groupe ETAM et président de la commission sociale FEH

M