Les métiers de la mode

Styliste, modéliste, agent logistique, gestionnaire de stock ou encore acheteur, la mode regorge de métiers passionnants ! À l’heure où l’industrie textile française cherche à séduire une nouvelle génération de travailleurs pour renouveler ses effectifs, l’Alliance du Commerce a pour rôle de valoriser l’ensemble de la filière et d’apporter une information fiable complète sur la diversité des métiers proposés dans le secteur.

Une diversité de métiers à découvrir


Les métiers de la mode offrent des opportunités très diverses aux jeunes, même sans formation, avec de vraies perspectives d’évolution et de carrière. Et si selon une enquête de L’Observatoire prospectif du commerce, 10 % des 15-25 ans envisagent ce secteur comme débouché, ils sont encore trop nombreux à le limiter à la vente en magasin. L’enquête montre un réel déficit d’information sur la diversité des métiers du secteur et sur les potentialités offertes par ces derniers.


Au vu de ces constats, l’Alliance du Commerce a lancé à l’été 2018 une campagne de valorisation des métiers de la mode appelée #derrierelavitrine dont le but est avant tout de promouvoir l’ensemble des métiers, allant de la création à la logistique, jusqu’aux fonctions supports et à la vente en magasin mais aussi d’informer sur les parcours de formation et d’attirer de nouveaux potentiels.

Deux sites internet
pour informer les jeunes


Créés par les branches, ces deux sites proposent aux 15-25 ans
un panorama complet des métiers proposés par les enseignes de l’habillement et les grands magasins. Chaque métier y dispose d’une fiche détaillée reprenant un descriptif de l’environnement de travail,
les différentes missions du poste concerné ainsi que les qualifications
et certifications à obtenir pour y prétendre.
metiersdelamode.com
metiersdesgrandsmagasins.com

Des vidéos métiers à partager

Ils s’appellent Sandra, Cédric, Nathalie, Franck… ils sont social media manager, chef de marché, responsable de magasin, et ont tous un point commun : ils sont passionnés par leur métier. L’Alliance du Commerce est donc partie à leur rencontre pour découvrir leur histoire, leur parcours et partager au plus grand nombre ces visages qui incarnent chaque jour les métiers de la mode au sein de nos enseignes de l’habillement.

Cédric, vendeur

Pauline, social media manager

Sophie, styliste

Une démarche qui s’inscrit dans le contrat de filière


Aux côtés des acteurs de la mode dont l’Alliance du Commerce est partie prenante, le ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de la Culture, et le président du Comité stratégique de filière ont signé le Contrat stratégique de filière “Mode et Luxe” le mardi 8 janvier 2019. Articulé autour de six actions structurantes, le contrat doit permettre à la filière Mode et Luxe de maintenir sa prééminence et lui donner les moyens de sa croissance. Au travers de cette campagne de promotion des métiers, l’Alliance du Commerce vient soutenir l’axe 1 “Développer l’attractivité du secteur” qui prévoit la création de formations innovantes et une campagne de communication sur les métiers techniques de la filière.

 

Crédit photo : Fabienne Carreira
Crédit vidéo : Agence Ginette 

 

M