Accueil des personnes en situation de handicap : nouveau parcours d’accompagnement

16 mai 2019
Actualités
Égalité et Diversité
Magasin et Territoire
Couv-guide-Accessibilite

Fruit d’une sensibilisation menée depuis de nombreuses années, les comportements et les regards sur le handicap évoluent. Aussi, les enseignes de mode, grands magasins et enseignes multi-commerces sont pleinement mobilisés pour faire de l’accessibilité un projet d’entreprise fédérateur. Afin d’encourager ce mouvement, l’Alliance du Commerce, en partenariat avec le cabinet Normall, lance à l’occasion de Duoday un parcours d’accompagnement clé en main dédié à tous les commerces physiques, intitulé « L’accessibilité, un atout pour votre enseigne ».

Avec six millions de personnes en situation de handicap et, plus largement, près d’un français sur deux faisant état de difficultés à se déplacer, l’accessibilité est un défi majeur pour l’ensemble des lieux accueillant du public. Et de surcroît dans les commerces qui n’ont que quelques secondes pour séduire leurs visiteurs. De l’accueil du client à l’environnement de travail des collaborateurs, sans oublier la gestion du parc de magasins, sa prise en compte impacte tous les métiers d’une enseigne.

Sensibiliser et former le personnel : la clé d’un accès à Tout pour Tous réussi

Alors que la grande majorité des enseignes a déjà mis en place une politique d’accessibilité au sein de ses points de vente, un enjeu demeure : celui de former de manière continue l’ensemble des collaborateurs en magasin. D’autant plus que les points de vente sont répartis partout sur le territoire et que le secteur appel à du renfort plusieurs fois par an pour des périodes courtes telles que les soldes ou les fêtes de fin d’année.

C’est ici toute l’ambition du parcours proposé par l’Alliance du Commerce, en partenariat avec Normall : mettre à disposition des outils accessibles à tous, à tout moment et faciles à prendre en main.

Le dispositif « Accessibilité : un atout pour votre enseigne » repose sur trois actions essentielles : 

Un accès privilégié au e-learning Lootibox, reconnu par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité. En quelques heures, les équipes maitrisent les bonnes pratiques pour bien accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap, et ce tout au long de leur parcours. Réduction de 15% réservée aux adhérents.

La mise à disposition de deux guides pratiques sur l’accessibilité qui résument parfaitement les principes clés et bonnes pratiques en matière d’accueil des personnes en situation de handicap, ainsi que les obligations réglementaires en termes d’accessibilité des points de vente

Une affiche A3, à placer dans l’arrière-boutique, pour rappeler au quotidien les 5 règles d’or de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Accessibilité : une mise aux normes qui se renforce au bénéfice de tous

Alors qu’entre 2005 et 2015, seulement 50 000 Etablissements Recevant du Public (ERP) s’étaient rendus accessibles, plus de 690 000 ERP étaient entrés dans cette démarche à la fin 2018. C’est pourquoi la déléguée ministérielle à l’accessibilité, Brigitte Thorin, salue dans les guides les progrès accomplis : « Je mesure tout le chemin parcouru dans notre pays, plus de quatre ans après la publication de l’ordonnance de 2014 qui a relancé la dynamique de mise en accessibilité de notre société enclenchée par la loi handicap de 2005 avec la création des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). »

Les nombreuses idées inspirantes des enseignes citées en exemple dans le guide prouvent à cet égard que l’accessibilité est une réelle opportunité de création de valeur, qui fédère les équipes et développe le sentiment d’appartenance à une enseigne attentive aux autres.

« En faisant de la norme un atout, c’est à la fois un projet fédérateur et responsable que les enseignes adoptent mais aussi un autre regard sur l’accessibilité. Au côté de l’Alliance du Commerce, nous sommes donc fiers de partager à travers ces guides dédiés à la fois aux sièges sociaux des enseignes et aux équipes en magasin une vision plus inclusive de notre société » se félicite Jean-Baptiste Sagot.

Christian Pimont, président de l’Alliance du Commerce, assure quant à lui que « L’accès à Tout pour Tous est devenu plus que jamais un projet d’entreprise pour nos enseignes adhérentes. De l’accueil du client à l’environnement de travail des collaborateurs sans oublier la gestion du parc de magasins, l’accessibilité est l’affaire de tous. Elle contribue d’ailleurs à renforcer sa marque employeur et son engagement en faveur d’un commerce responsable et à faire vivre une expérience réussie à tous ses clients. »

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

IA générative dans le commerce

IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie

L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de...
affichage du coût environnemental des vêtements

L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif

Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé...
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe

Proposition de loi dite « Fast fashion » : réponse de la Commission européenne à la France

Fast fashion : la Commission européenne valide l’ambition française mais alerte sur des failles juridiques...
ventes de vêtements en septembre

Un mois de septembre en recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Septembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Shein – L’Officiel de la Franchise, le 26...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.