Bilan d’activité de l’été : des signaux encourageants dans un contexte incertain

1/09/22Bilans de la consommation

panel Retail Int. été 2022

Cliquez ici pour consulter notre dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1

ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT AUX MOIS DE JUILLET ET AOÛT 2022

DES SIGNAUX ENCOURAGEANTS DANS UN CONTEXTE INCERTAIN

N.B. : En raison des fermetures administratives de magasins intervenues en 2020 et 2021, le panel compare les performances des entreprises avec celles réalisées en 2019. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. Ainsi, l’évolution du CA et de la fréquentation en magasin du vendredi 01/07/2022 au mercredi 31/08/2022 est comparée à la période allant du lundi 05/07/2019 au mercredi 04/09/2019.

– CHIFFRE D’AFFAIRES EN MAGASIN : AMÉLIORATION DE L’ACTIVITÉ AU MOIS D’AOÛT AVEC UNE ÉVOLUTION DE +1,6%

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois d’août 2022 une hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de +1,6% par rapport à 2019.

Ce résultat marque une nette amélioration par rapport au mois de juillet où le panel a enregistré une diminution de l’activité de -4,4% par rapport à 2019.

Au cumul depuis le début de l’année 2022, l’activité en magasin accuse un recul de -7% par rapport à l’année 2019.

– LES ZONES D’ACTIVITÉS COMMERCIALES ET RETAIL PARKS TOUJOURS PERFORMANTS

Au cours de l’été, les zones d’activités commerciales et retail parks confirment leurs performances positives avec une activité plus dynamique que dans les autres lieux de commerce, avec une hausse d’activité de +5,9% au mois d’août par rapport à 2019.

Les magasins de centres-villes, qu’ils soient implantés sur rue ou en centre commercial, résistent bien, avec une évolution de leur chiffre d’affaires (+1%) en cohérence avec la croissance globale.

En revanche, les centres commerciaux de périphérie continuent de souffrir avec des performances inférieures à celles du panel : -7,2% en juillet et -2,2% en août.

– AOÛT MARQUÉ PAR UN RETOUR DES CLIENTS EN MAGASIN

La fréquentation enregistre une baisse de -6% en août, comparé à 2019. Toutefois, le trafic en magasin s’améliore par rapport au mois de juillet qui affichait une chute conséquente de -16,6% par rapport à 2019.

Le mois d’août affiche en effet le plus faible écart observé ces deux dernières années entre l’évolution du chiffre d’affaires et celle du trafic en magasin. Celui-ci se situait en moyenne entre 12 et 15 points ces derniers mois, tandis qu’il se réduit à 7,5 points en août.

– LES VENTES EN LIGNE CONFIRMENT UNE RELATIVE RÉSISTANCE DE LA CONSOMMATION

Au cours des mois de juillet et d’août 2022, le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce relève une croissance des ventes en ligne, respectivement de +84% et +87% comparé à 2019. Cette performance est meilleure que celle observée en moyenne jusqu’à fin juin 2022 (+68% entre janvier et juin 2022 vs 2019).

– DES SIGNAUX ENCOURAGEANTS DANS UN CONTEXTE INCERTAIN

L’été 2022, et tout particulièrement le mois d’août, a marqué une amélioration de l’activité et de la fréquentation des enseignes d’habillement. Cette performance s’explique en partie par une activité touristique soutenue, une accalmie sanitaire (baisse de la circulation du virus) ainsi que, probablement, par le retour de la confiance liée à l’adoption des mesures de soutien du pouvoir d’achat.

Malgré ces signaux encourageants, la rentrée 2022 s’ouvre dans un contexte incertain sous l’effet de la crise de l’énergie – qui entraîne une très forte hausse des coûts d’électricité, de l’augmentation des coûts de production et d’exploitation ainsi que de la poursuite de l’inflation. Enfin, la possible recrudescence des cas de Covid-19 durant la période hivernale représente également un risque pour l’activité.

Répondant à l’appel du Gouvernement de préparer un plan de sobriété énergétique, l’Alliance du Commerce travaille avec tous les représentants du commerce à l’élaboration de mesures concrètes pour réduire les consommations d’énergie des magasins. Toutefois, étant donné l’explosion des prix de l’électricité, les entreprises ne pourront pas assumer ces surcoûts financiers. L’Alliance du Commerce appelle donc le Gouvernement à prendre rapidement des mesures exceptionnelles pour aider les entreprises à faire face à la hausse des tarifs de l’énergie.

***

« Août affiche une croissance de chiffre d’affaires bienvenue, grâce à une saison touristique réussie et une accalmie sanitaire. Cependant, cette relative performance s’inscrit dans un contexte incertain marqué par la crise de l’énergie et la poursuite de l’inflation. Face à l’explosion des coûts de l’électricité, nous demandons à l’État de prendre rapidement des mesures exceptionnelles pour aider les entreprises à faire face à la hausse des tarifs.

 

Au-delà, nous espérons que les mesures de pouvoir d’achat adoptées cet été permettront de soutenir la consommation en cette période de rentrée essentielle pour de très nombreuses enseignes », déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.


L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur : restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M