Évolution du marché de l’habillement à la réouverture des commerces

10/12/20Bilans de la consommation

bilan de la consommation novembre 2020

Panel Alliance du Commerce – Retail Int.
Évolution du marché de l’habillement à la réouverture des commerces

MALGRÉ UNE BAISSE DE LA FRÉQUENTATION EN MAGASIN, LES ENSEIGNES DE L’HABILLEMENT ONT CONNU UN BON REDÉMARRAGE DE L’ACTIVITÉ GRÂCE AU RATTRAPAGE DES ACHATS DE NÉCESSITÉ ET À LA PRÉPARATION DES FÊTES DE NOËL

UN WEEK-END DE RÉOUVERTURE (28 ET 29 NOVEMBRE) EN BAISSE DE FRÉQUENTATION PAR RAPPORT À 2019

Lors du week-end de réouverture des commerces, les enseignes de l’habillement du Panel Alliance du Commerce – Retail Int. ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires de l’ordre de -11% par rapport au dernier week-end du mois de novembre en 2019 au cours duquel était organisé le Black Friday. Cette diminution s’explique principalement par une forte baisse de fréquentation de l’ordre de -37%, compensée toutefois par un meilleur taux de transformation des achats.

BLACK WEEK : UNE BONNE SEMAINE TIRÉE PAR LES PREMIERS JOURS

Les enseignes de l’habillement du Panel Alliance du Commerce – Retail Int. ont enregistré une croissance de leurs ventes de 45% par rapport à la semaine équivalente de 2019 (du 2 au 8 décembre 2019).

Toutefois, comparées à l’activité de la Black Week 2019 (du 25 novembre 2019 au 1er décembre 2019), les ventes ont augmenté dans une moindre proportion (+ 20% sur la semaine). La fréquentation en magasin a également enregistré une baisse de l’ordre de 9% sur la semaine, par rapport à la Black Week 2019.

DES TERRITOIRES DYNAMIQUES MAIS DES CENTRES-VILLES ET DES CENTRES COMMERCIAUX MOINS PERFORMANTS

L’activité a été particulièrement forte en régions la semaine de Black Friday, avec par exemple une augmentation de 54% des ventes dans la région Ouest, et de 52% dans la région Sud-Est.

Cette croissance profite principalement aux petites et moyennes villes, ainsi qu’aux périphéries qui ont connu une hausse de leur activité de 59%. Globalement les centres-villes et les centres commerciaux de centre-ville ont connu une augmentation inférieure à la moyenne (de l’ordre respectivement de 39% et de 29%).

À l’inverse, Paris et les grandes agglomérations connaissent une évolution plus faible que la moyenne (+31% pour Paris ; +39% pour les 20 plus grandes agglomérations). Cette moindre performance s’explique notamment par l’organisation de manifestations importantes dans les grandes villes et l’absence de touristes.

UN EFFET IMPORTANT DE RATTRAPAGE DES ACHATS ET DE LA PRÉPARATION DES FÊTES DE NOËL

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre, l’évolution des ventes s’explique principalement par :

– Un rattrapage important des achats n’ayant pas pu être réalisés du fait de la fermeture des commerces, comme en témoignent les bonnes performances réalisées dès le week-end de réouverture, ainsi que le début de semaine de la Black Week.

– Une concentration des achats en raison de la proximité des fêtes de Noël. À un peu plus de 3 semaines de Noël, la réouverture des commerces était attendue par les Français pour réaliser leurs achats. Cela confirme donc la nécessité qu’il y avait d’ouvrir les magasins dès le 28 novembre, soit 4 week-ends avant Noël pour éviter toute concentration des achats sur les derniers jours avant les fêtes.

– Le Black Friday a été largement suivi par les acteurs, aussi bien en ligne qu’en magasin, et s’est étendu sur l’ensemble de la semaine du 30 novembre.

« Après un mois de fermeture, la réouverture des magasins était très attendue par les commerçants et par les Français qui ont pu réaliser leurs achats de nécessité, notamment pour les enfants, et préparer leurs achats de Noël. Malgré une baisse de fréquentation et d’activité lors du premier week-end, les enseignes ont enregistré une hausse de leurs ventes lors de la Black Week.

Alors que cette période est essentielle pour les commerces, les récentes manifestations ont pesé sur la fréquentation des centres-villes des grandes agglomérations. Pour y faire face, il est urgent d’assurer la sécurité et la tranquillité des commerces et des clients le week-end dans ces grandes villes.

Le protocole sanitaire renforcé a été rapidement mis en place par les commerçants. En cette fin d’année, une nouvelle fermeture des commerces ou l’instauration d’un couvre-feu trop restrictif seraient dramatiques pour les magasins. Nous appelons à la responsabilité collective, à la fois des commerçants et des clients, pour que les règles sanitaires soient pleinement respectées. Il en va de l’intérêt de tous pour tenter de sauver la fin d’année 2020, encore très troublée et incertaine », souligne Yohann PETIOT, le Directeur général de l’Alliance du Commerce.

Présentation du Panel Alliance du Commerce – Retail Int.

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte 40 enseignes de l’habillement représentant 10 000 magasins.


L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur : restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M