L’Alliance du Commerce et Deloitte lancent Les Cahiers de la mode durable

8/09/21Développement durable, Développement durable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Alliance du Commerce et Deloitte lancent « Les Cahiers de la mode durable »
N°1 : produire agile pour mieux se transformer

L’Alliance du Commerce et l’équipe Sustainability de Deloitte France lancent « Les Cahiers de la mode durable », une collection de supports qui visent à apporter des éclairages et des solutions concrètes aux entreprises du secteur de l’équipement de la personne. 

Surstockage, saturation de l’offre, consommateurs en recherche de sens etc. : la pandémie a définitivement montré les limites du fonctionnement traditionnel de l’industrie textile.

Aussi, pour les marques, il devient urgent de se transformer pour s’adapter aux mutations du secteur et de mettre en œuvre de nouveaux modèles alliant performance économique et sobriété écologique.

Si des solutions existent, et sont de plus en plus nombreuses, les entreprises doivent maintenant s’en saisir pleinement. Pour accompagner cette transition, l’Alliance du Commerce et Deloitte Sustainability, avec le soutien du DEFI, ont souhaité mettre à disposition des enseignes une série de supports thématiques, Les Cahiers de la mode durable.

Le premier Cahier, Produire agile pour mieux se transformer, aborde un enjeu incontournable : l’amélioration des processus de création et de production au service d’un modèle plus agile, plus local et davantage connecté à la demande.

Cette transformation apporte notamment des réponses aux problématiques des invendus et de rupture des chaînes d’approvisionnement observées pendant la crise sanitaire, tout en permettant de réduire l’empreinte environnementale liée à la surproduction d’articles de mode. Elle nécessite d’engager des changements structurels au sein des organisations pour créer des chaînes de valeur dynamiques (flexibilité, réactivité) dont chaque étape place le client au centre et exige une interaction continue entre tous les métiers de l’entreprise.

Le Cahier dresse d’abord le constat de la nécessité de changer de modèle de production afin de produire au plus juste pour limiter les invendus et décrypte les différents leviers d’action qui existent à chaque étape de la chaîne de valeur des marques.

Ensuite, l’analyse des enjeux se concentre sur les clés de la transformation durable. De la conception des produits à leur distribution, des solutions et des outils émergent pour accompagner les enseignes dans leurs efforts de transformation.

Enfin, le Cahier donne la parole à des entreprises innovantes en matière d’agilité, dont Petit Bateau et Promod, afin d’inspirer et d’inciter au passage à l’action en montrant que la transformation durable des modèles économiques de la mode est non seulement possible mais également génératrice de rentabilité à terme.

Le Cahier de la mode durable n°2 approfondira quant à lui la question de la traçabilité des chaînes d’approvisionnement.

Mode durable : savoir-faire

Produire au plus juste est aujourd’hui un engagement environnemental primordial mais aussi un enjeu économique incontournable. Or parvenir à un modèle économique agile nécessite une transformation profonde de toute l’entreprise.

 

En nous associant à l’expert Deloitte pour réaliser « Les Cahiers de la mode durable », et grâce au soutien du DEFI, nous avons voulu accompagner concrètement les acteurs de l’équipement de la personne en leur apportant des éclairages approfondis, d’actualité ou techniques, sur la mode durable. Plus que jamais, la transformation est possible pour tous.

Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce

Face à la multiplication des signaux d’alerte environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, il devient urgent de repenser les modèles de production de la mode. Comment les transformer pour ne produire que ce qui sera vendu, et ainsi limiter l’emploi de ressources et la production de déchets ?

 

Pour y parvenir, les marques doivent repenser leur chaîne de valeur afin que les étapes de conception, production et distribution ne soient plus linéaires mais en interaction continue, au service de l’agilité nécessaire à une production au plus juste.

 

Dans ce cahier, nous avons voulu décrypter les leviers d’actions existants et montrer comment des acteurs se mobilisent pour imaginer et tester de nouveaux modes de fonctionnement et outils au service de la mode de demain.

Marie Georges, Associée Deloitte Sustainability

Le Cahier n°1 est disponible sur les sites Internet de l’Alliance du Commerce et de Deloitte.


Communiqué de presse en version PDF

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations ciblées ? Dites-le nous !

Contact presse

Hélène Baratte

Responsable Communication et Relations Adhérents

VOIR LES DERNIERS
COMMUNIQUÉS

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

M