Les nouveaux modèles économiques de la mode : comment réinventer la filière

30/06/20Économie, Économie

Face aux nombreuses crises traversées par les entreprises de la mode, l’Alliance du Commerce s’est associée avec les autres fédérations de la mode pour conduire une réflexion approfondie sur la transformation de notre secteur et, ainsi, mieux comprendre les clés de succès des modèles gagnants. L’étude sur « Les nouveaux modèles économiques de la mode » qui ressort de la réflexion collective est d’une ampleur inédite : plus de 300 entreprises ont été analysées.

Destinée aux acteurs de la mode et de l’habillement, quels que soient leur nature, leur segment de marché ou leur niveau de maturité, l’étude, réalisée en collaboration avec le DEFI et le cabinet de conseil Kea & Partners, détaille 5 thèmes transversaux majeurs pour réinventer les business models : culture et dynamique de transformation, mutation des chaînes de valeur, approche par la valeur client, RSE et innovation et technologies.
 
Elle analyse ensuite les modèles gagnants pour chacun des 4 segments stratégiques du secteur (les marques de création, le segment premium et luxe abordable, le milieu de gamme et l’entrée de gamme).
 
3 facteurs de résilience émergent de cette étude : 
 
Les modèles gagnants sont hybrides. Ils multiplient les points d’ancrage, ne sont pas tributaires d’un marché ou d’un canal de distribution unique et savent pondérer les risques. 
Les modèles gagnants raccourcissent le temps et l’espace. Que ce soit en termes de distance de sourcing ou de time to market, les entreprises qui surperforment témoignent d’une rapidité dans l’exécution et d’un contrôle poussé en amont et en aval qui leur donnent leur flexibilité. 
Les modèles gagnants excellent dans la qualité de l’exécution. Dans un contexte de concurrence acerbe, la question de l’exécution est en dernier ressort un élément de différenciation majeur, susceptible de générer l’engagement et la fidélisation nécessaires à un développement pérenne.
 
Cette étude unique, qui embrasse l’ensemble de l’industrie de la mode, va bien au-delà du diagnostic pour donner des clefs d’action, d’optimisation, véritablement opérationnelles.

 

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M