Mise en place de la mensualisation des loyers : signature d’un accord

3/06/24Économie, Économie

Signature accord mensualisation

MISE EN PLACE DE LA MENSUALISATION DES LOYERS
Instauration conventionnelle du règlement mensuel des loyers et charges des commerces,
et
de mesures visant à accélérer le recouvrement des impayés

En amont du débat parlementaire qui débutera au Sénat le 3 juin, des fédérations représentatives, d’une part des bailleurs et des investisseurs en immobilier de commerce, et d’autre part des commerçants, annoncent la signature d’un accord visant la généralisation de la mensualisation des loyers et l’accélération du recouvrement des loyers impayés.

Cet accord fait suite aux discussions engagées dans le cadre du Conseil National du Commerce (CNC), aux travaux duquel les premières fédérations signataires ont activement contribué. L’accord est ouvert à toute autre fédération ou association professionnelle concernée par le bail commercial des locaux à usage de commerce, membre ou non du CNC.

L’accord vise à promouvoir auprès des adhérents des fédérations signataires et des pouvoirs publics des principes de mise en œuvre de la mensualisation du règlement des loyers, et notamment :

– Permettre aux preneurs qui en font la demande de pouvoir payer mensuellement leurs loyers et leurs charges, sans remise en cause du terme de facturation trimestrielle, quand elle existe, et pour autant que le locataire soit à jour du paiement de son loyer ;
– Plafonner le montant des dépôts de garantie à un maximum de trois mois de loyers, et faire preuve de vigilance afin de ne pas fixer des montants de garanties qui pénaliseraient de manière excessive la trésorerie des locataires ;
– Conditionner les délais de paiement octroyés par un juge à la condition que le locataire soit en mesure de régler sa dette locative et qu’il ait repris le règlement des loyers et des charges courants à la date de l’audience ;
– Limiter le délai de restitution des clés au bailleur, par le liquidateur judiciaire, à deux mois en cas de liquidation judiciaire.

Afin de permettre l’application de l’accord, les signataires veilleront à soutenir, promouvoir et accompagner les modifications législatives devant être engagées par le Gouvernement, notamment dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique.

Les signataires :
– CDCF (Conseil du Commerce de France)
– CDF (Commerçants de France)
– ALLIANCE DU COMMERCE
– CAMF (Commerçants et Artisans des Métropoles de France)
– CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail)
– FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires)
– FCJPE (Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant)
– FFEF (Fédération Française de l’Equipement du Foyer)
– FFF (Fédération Française de la Franchise)
– PROCOS
– UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers)

➔ Téléchargez le communiqué de presse du CNC

 

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien. Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents. Vous souhaitez recevoir des informations ciblées ? Dites-le nous !

Contact presse

Hélène Baratte

Responsable Communication et Relations Adhérents

VOIR LES DERNIERS COMMUNIQUÉS

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

M