Le délestage est une mesure exceptionnelle, mise en œuvre en dernier recours par les gestionnaires du réseau électrique. Il se produit lorsque la situation électrique est très tendue.

Lors d’un délestage, l’électricité est coupée, de façon ponctuelle, dans le but de conserver l’intégrité du système électrique et d’éviter un problème de plus grande envergure.

Le 18 novembre, RTE (réseau de transport d’électricité) a indiqué qu’il estimait que le risque était faible pour les mois de novembre et décembre, mais qu’il augmentait pour le mois de janvier. Le passage en « rouge » de l’indicateur EcoWatt, qui signifie la possibilité d’un recours à une coupure électrique programmée, fera l’objet d’une communication grand public.

Si ces coupures devaient néanmoins intervenir, elles dureraient deux heures consécutives. Le délestage s’appliquerait à l’ensemble du territoire : les coupures toucheraient une zone puis une autre, de façon alternative par souci d’égalité.

Les périodes de délestage concerneraient les pics de consommation électrique situés les jours ouvrés, sur des créneaux horaires indicatifs de 8 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures.

L’Alliance du Commerce a réalisé pour ses adhérents une présentation synthétique des principales informations à retenir concernant l’organisation des coupures d’électricité.

La suite est réservée à nos adhérents. Déjà adhérent ? Connectez-vous

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M