Impacts de la croissance et de la complexification des flux logistiques sur les métiers du commerce

23 février 2024
Actualités
Emploi et Compétences
logistique

Les flux logistiques s’intensifient. Ces dernières années, pour répondre aux attentes et aux modes de consommation des clients, les entreprises du commerce ont diversifié leur offre de distribution et multiplié les canaux de contacts et d’achats.

Sur ce sujet, Dalia SIDORCENCO, Chargée d’études socio-économiques à l’Opcommerce, est venue présenter au Comité de liaison formation (COFOR) du 22 février 2024 l’étude sur la croissance et la complexification des flux logistiques dans les métiers du commerce.

Cette étude propose une cartographie des métiers les plus concernés et liste plusieurs facteurs d’évolution ayant un impact sur les compétences :

  • l’accélération sur les enjeux environnementaux ;
  • l’automatisation croissante ;
  • le besoin de polyvalence et de main-d’œuvre opérationnelle ;
  • la traçabilité des produits et la gestion des stocks ;
  • l’optimisation générale des flux.

Pour répondre aux nouveaux besoins, l’étude préconise de s’appuyer sur les collaborateurs afin de faire remonter des idées, mais aussi de mieux comprendre la structuration des chaînes logistiques pour repérer les compétences essentielles au fonctionnement de l’entreprise.

Regardez le replay de la présentation :

Pour consulter l’intégralité de l’article, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et bénéficiez de nombreux avantages !
Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Bilan estival contrasté

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce a enregistré sur la période de juillet...
vêtements imperméables ou déperlants

Consultation publique sur le décret d’application de la loi PFAS : replay de la réunion

Face aux risques sanitaires et environnementaux associés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi...
Droits de douane

Droits de douane : surtaxes américaines après la signature du décret par Donald Trump

Le décret « Further modifying the reciprocal tariff rates« , signé le 31 juillet 2025 par le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet-août 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 28 juillet : Galeries Lafayette,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.