Mode responsable : troisième étape, le transport. L’exemple d’Etam

13/12/19Développement durable

L’étape du transport

L’étape de la logistique et du transport dans le cycle de vie du produit textile recouvre l’acheminement des marchandises depuis les usines de production jusqu’aux magasins. En moyenne, cette étape ne serait responsable que de 3% de l’impact total du secteur sur le réchauffement climatique*. Néanmoins, ce chiffre varie en fonction du moyen de transport et du type d’équipement utilisés.

Concernant le transport des vêtements, les intérêts économiques rejoignent les préoccupations environnementales ! Dans une logique de réduction des coûts et de la pollution, le train apparaît comme un mode de transport très avantageux :
• Moins onéreux que l’avion.
• Moins émetteur de gaz à effet de serre : 36% d’émissions en moins.
• Plus rapide que le bateau : 3 semaines depuis l’Asie jusqu’en Europe, contre 6 pour le bateau.
• Plus ponctuel que le bateau.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises du secteur de l’habillement se tournent vers les trains partagés, comme le groupe Etam. Ce dernier a expérimenté, fin 2018, l’acheminement par voie ferrée de quelques références. Satisfait des résultats, il souhaite étendre ce mode de transport à l’ensemble de ses marques (Etam, Undiz et Maison 123).

Dans le cas d’Etam, les marchandises arrivent à Duisbourg, en Allemagne, en 16 jours. Les articles sont ensuite transportés par camion, ou un autre train, jusqu’à Paris, en l’absence, pour le moment, de ligne directe entre l’Asie et la capitale française.

Le principal enjeu du transport ferroviaire est la constitution des trains. Les volumes d’une seule entreprise étant rarement suffisants pour charger tout un train, les entreprises ont recours à des « brokers » qui rassemblent les demandes de plusieurs entreprises.

Decathlon, quant à lui, qui dispose d’usines en propre, est en capacité de remplir, à lui seul, les 41 conteneurs d’un train (soit l’équivalent de 630 000 articles, environ). Le « Train block » (c’est-à-dire un train chargé des mêmes conteneurs du départ à l’arrivée) de l’enseigne sportive rallie Dourges, dans le Pas-de-Calais, depuis la Chine en 20 jours.


*Quantis (2018) Measuring fashion global impact study
Autres sources :
Logistique : Decathlon lance sa « Rail’Volution »
Logistique : Decathlon a pris un train direct depuis la Chine


Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M