Orientation professionnelle : étude sur les canaux d’information utilisés par les jeunes et leurs parents

17/11/21Emploi et compétences

Orientation professionnelle

Orientation professionnelle : étude sur les canaux d’information
privilégiés par les jeunes et leur famille

Connaître les pratiques des jeunes et de leurs parents en matière de recherche d’information pour l’orientation du projet professionnel et identifier les canaux de communication appropriés selon le public à adresser afin d’améliorer la visibilité des métiers du commerce et leur attractivité auprès des jeunes, telle était l’ambition de l’étude lancée début 2021 par l’Observatoire prospectif du commerce, à la demande de 16 branches professionnelles, dont le commerce succursaliste de l’habillement, le commerce succursaliste de la chaussure et les grands magasins et magasins populaires.

Ce qu’il faut retenir de l’étude : les grands enseignements

1. Une méconnaissance de la diversité des métiers du commerce

Réalisée par le cabinet Occurrence, l’étude sur les canaux d’information révèle un paradoxe : 7 jeunes sur 10 se disent intéressés par le commerce mais ils déclarent avoir du mal à appréhender la diversité des métiers proposés (social media manager, data scientist, chef de projet développement durable, responsable identité visuelle, chef de marché, contrôleur qualité, etc.), partant du postulat que, pour faire du commerce, il faut forcément aimer le contact humain.

Le commerce est souvent réduit à la figure du vendeur, y compris pour les parents qui sont à peine 51% à se montrer intéressés par le secteur pour leurs enfants.

2. Une recherche d’informations sur l’orientation professionnelle jugée difficile

Se renseigner sur l’orientation professionnelle est jugé difficile pour 60% des répondants, qu’ils soient parents ou jeunes : environ 6 répondants sur 10 estiment qu’il n’y a pas assez d’informations sur l’orientation. Et pour les jeunes intéressés par le commerce, la recherche est jugée encore plus difficile ! D’ailleurs, pour un tiers des répondants, les recherches n’aboutissent pas !

Ainsi, seulement 4 répondants sur 10 considèrent comme « facile » la recherche d’informations sur l’orientation. Il s’agit donc d’un axe de progrès à considérer pour attirer les talents et recruter.

3. La digitalisation de la recherche d’informations sur l’orientation

Plus on avance en âge, plus la recherche d’informations sur l’orientation se digitalise et moins on fait appel à des conseillers : être présent sur le Web et les réseaux sociaux est donc un prérequis. La vidéo, format de plus en plus consulté, est à privilégier.

les recherches sur l’orientation commencent généralement entre 13 et 15 ans

4. Des rencontres en physiques encore plébiscitées

L’orientation est omnicanale : les rencontres physiques sont toujours plébiscitées par les jeunes et les parents, tout particulièrement par ceux qui ont une appétence avérée pour les métiers du commerce ! Les rencontres physiques et les salons ont donc encore une belle carte à jouer !

5. Premier sujets d’intérêt : les perspectives de carrière

En termes de contenus, les jeunes recherchent avant tout les perspectives d’évolution de carrière, tandis que les parents évaluent principalement la sécurité et la facilité à trouver un emploi.

6. L’influence du vécu

Les jeunes et les parents sont à la recherche d’exemples, à travers des témoignages de professionnels, mais aussi d’étudiants présentant leur cursus de formation.

Les fiches (parcours et métier) sont également encore très recherchées, notamment par les parents.

7. L’importance des réseaux sociaux dans l’orientation

Les réseaux sociaux sont jugés « importants » par 1 jeune sur 2 pour rechercher des informations sur l’orientation.

La propension à utiliser les réseaux sociaux semble par ailleurs corrélée à l’avancée dans le parcours de formation, pour atteindre un niveau d’importance de plus de 60 % chez les étudiants.

8. À chacun son réseau social !

Si Facebook constitue le réseau social le plus utilisé par les parents, 4 réseaux concurrents sont privilégiés par les jeunes : LinkedIn, YouTube, Instagram et Facebook. Toutefois, les jeunes qui ont une appétence pour le commerce sont significativement plus nombreux à utiliser LinkedIn.

Les sources à privilégier par objectif identifié

  • Pour valoriser le commerce et la diversité de ses métiers, les sources à privilégier sont, d’après l’étude : l’Onisep, notre partenaire pour la valorisation de #Derrierelavitrine, campagne sur les métiers des commerces de la mode, Studyrama et L’Etudiant.
  • Pour informer sur les métiers et les formations, les sources à privilégier sont : Parcours Métiers (TV) et JobTeaser.
Orientation professionnelle : les sources à privilégier pour la communication sur les métiers du commerce

Retrouvez la synthèse et l’intégralité de l’étude sur l’orientation professionnelle :

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

LIVRE BLANC

M