Signal Conso : la nouvelle plateforme d’alerte de la DGCCRF au service des consommateurs

3/04/19Économie

Le 25 mars 2019, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF) a présenté sa nouvelle plateforme Signal Conso, expérimentée depuis plusieurs mois en version bêta auprès d’un panel de consommateurs. Son objectif ? Permettre aux clients de signaler en ligne toute anomalie constatée en magasin ou au restaurant.

Le nouveau bras droit de la DGCCRF

Agissant en tant protectrice du consommateur français, la DGCCRF effectue des contrôles sur les informations consommateurs, l’innocuité et la sécurité des produits mis sur le marché. Une lourde tâche pour laquelle l’organisation admet être dans l’incapacité de tout contrôler.

C’es ainsi qu’elle a innové en développant une plateforme en ligne destinée aux consommateurs afin qu’eux-mêmes puissent signaler des dysfonctionnements : locaux insalubres, anomalies d’affichage, erreur de prix, etc.

L’application ; actuellement en phase de test dans deux départements (Centre-Val-de-Loire Auvergne-Rhône-Alpes), devrait être étendue à toute la France courant 2020 et être élargie aux prestations de service et au commerce en ligne.

Comment fonctionne l’application Signal Conso ?

Son fonctionnement est simple : à l’aide d’un formulaire, le consommateur peut effectuer (anonymement ou pas) un signalement. Le commerçant est alors contacté par la DGCCRF par email ou courrier postal afin de l’informer du problème. Il est invité à effectuer les corrections utiles et à en informer la DGCCRF par email ou via l’enquête de satisfaction envoyée après chaque transfert de signalement. Mais il peut également contacter directement le consommateur, si ce dernier a laissé ses coordonnées.

En cas de signalements répétés d’un établissement, enregistrés systématiquement dans la base de données de la DGCCRF, cette dernière prévient qu’ell pourra procéder à un contrôle.

Mon commerce est-il référencé automatiquement par Signal Conso ?

Si les commerçants peuvent adhérer de leur plein gré au dispositif, afin de recevoir automatiquement les signalements concernant leur établissement, la DGCCRF indique qu’afin de faciliter le dépôt du signalement par le consommateur, la base de données de l’ensemble des entreprises françaises a été intégrée à notre outil. Votre établissement pourrait donc être présente sur la plateforme, sans que vous en soyez informé.

Pour en savoir plus : https://signalconso.beta.gouv.fr/

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M