Nouvelle campagne de valorisation des métiers des commerces de la mode

17/11/22Emploi et compétences, Emploi et compétences

portrait vidéo métier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers des commerces de la mode

Avec plus de 170.000 salariés, les enseignes de la mode sont des acteurs majeurs du secteur du commerce. Elles jouent un rôle crucial en termes d’emploi partout sur l’ensemble du territoire à travers leurs 27.000 points de vente, l’implantation de leurs sièges sociaux et de leurs entrepôts logistiques.

Alors que le marché de l’emploi connaît de fortes tensions de recrutement, l’Alliance du Commerce lance sa nouvelle campagne de promotion des métiers de la mode. Et pour sa saison 3, #Derrierelavitrine s’abrège aussi en #DLV !

C’est pas de la drague mais c’est « Opération séduction » !
Candice, acheteuse grands comptes

PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES MÉTIERS ET DES PARCOURS AU SEIN DES ENSEIGNES DE MODE

Si le métier de vendeur/se est populaire, la diversité des métiers du commerce reste encore largement méconnue. Le commerce offre pourtant une large palette de métiers allant de la création à la production du produit, jusqu’à sa distribution puis sa commercialisation. Ce sont au total plus de 60 métiers différents répartis au sein des filières de production et d’achat, de marketing et de commerce digital, de la logistique, de la vente et de l’après-vente.

Ainsi, l’Alliance du Commerce a réalisé, avec le soutien du DEFI (comité professionnel de développement économique de l’habillement)*, une nouvelle campagne d’information et de valorisation des métiers de la mode afin de :

  • renforcer l’attractivité du secteur ainsi que la connaissance de la diversité des métiers et des opportunités professionnelles ;
  • faciliter le recrutement ;
  • attirer les jeunes en situation d’orientation ou de recherche d’emploi vers les métiers de la mode, mais aussi les personnes en reconversion professionnelle.

Pour sa saison 3, #DLV met en lumière de nouveaux talents et métiers porteurs, notamment dans les domaines du numérique et du développement durable.

Dans cette nouvelle série de portraits vidéo(cf. liste des portraits en annexe), les femmes et les hommes qui font au quotidien vivre la mode témoignent avec passion de leur formation, de leurs missions et des possibilités d’évolution de carrière qui leur sont offertes.

Les personnes en recherche d’emploi pourront compléter leurs connaissances des métiers grâce au site Les métiers de la mode qui recense l’ensemble des métiers et leurs principales missions.

UNE DIFFUSION QUI S’APPUIE SUR LES ACTEURS MAJEURS DE L’ORIENTATION ET DE L’EMPLOI

De nombreuses études, et notamment celle réalisée l’année dernière par le cabinet Occurrence sur les canaux d’information privilégiés par les jeunes et leurs parents, concluent à la difficulté pour les jeunes et leurs parents de trouver les bonnes informations sur l’orientation professionnelle. Elles soulignent également le développement des recherches effectuées sur Internet.

Pour répondre à ce défi, l’Alliance du Commerce renforce ses partenariats pour assurer la diffusion la plus large de sa campagne de promotion des métiers. Cette 3è édition est diffusée sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’Alliance du Commerce (cf. liste en annexe), sur le site Les métiers de la mode, ainsi que sur les principaux sites et réseaux sociaux des acteurs de l’emploi, de la formation ou de la mode : Studyrama, Pôle emploi, l’Onisep, Walt-Commerce, le CIDJ, l’ISTA Business School, Orientation pour tous et maintenantjaimelelundi.fr.

À travers nos nombreux partenariats, des millions de jeunes auront l’opportunité de découvrir les métiers de la mode !

« Avec plus de 170.000 salariés, les enseignes de la mode sont des acteurs majeurs de l’emploi partout en France. Actuellement, notre secteur connaît, comme d’autres, des difficultés de recrutement à la suite de la crise sanitaire.

 

Or la mode est un secteur qui recrute et qui propose une grande diversité de métiers et de nombreuses opportunités professionnelles dans la vente, bien sûr, mais également dans les métiers porteurs du numérique et du développement durable. Un futur UX designer, un webdesigner ou un chargé de mission RSE, par exemple, peuvent et doivent penser à nos entreprises lors de leur orientation ou de leur recherche d’emploi !

 

Avec cette nouvelle campagne, notre objectif est de mieux faire connaître la richesse du secteur de l’équipement de la personne grâce à celles et ceux qui exercent avec passion et réussite les métiers du commerce de la mode », déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

LES CHIFFRES DE L’EMPLOI DANS LE COMMERCE DE LA MODE

  • Dans les enseignes de l’habillement, près de la moitié des salariés a moins de 30 ans.
  • Plus de 85% de la branche salariale de l’habillement travaillent en magasin.
  • Dans le secteur du commerce de mode (enseignes de l’habillement et de la chaussure, grands magasins), 90% des salariés sont en CDI.
  • Les tensions de recrutement concernent aujourd’hui tous les métiers : de la logistique, de la vente, du Web, du développement durable, etc.
  • Le volume total des alternants dans les 3 branches de l’Alliance du Commerce (habillement, chaussure, grands magasins et magasins populaires) est de 000 alternants, du niveau CAP, BEP à Bac+5.

 Source chiffres : Observatoire prospectif du commerce

ANNEXE

Nous retrouvons pour cette nouvelle saison :

Retrouvez les 16 portraits des saisons 1 et 2 de #Derrierelavitrine / #DLV.

NOS CANAUX DE DIFFUSION

  • Le site Internet de l’Alliance du Commerce
  • Les réseaux sociaux de l’Alliance du Commerce :

– Twitter @AllianceCommerc
– LinkedIn https://fr.linkedin.com/company/alliance-du-commerce
– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCeU0UG0TE6jwLgQyqF7ggog
– Instagram : https://www.instagram.com/alliance_du_commerce/

NOS PARTENAIRES

– Le CIDJ est une association créée en 1969 et soutenue par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Le CIDJ – Centre d’Information et de Documentation Jeunesse – est un espace unique d’information jeunesse, qui accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation. Le CIDJ les informe et les conseille dans tous les domaines qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté. Le site Internet du CIDJ attire plus de 20 millions de visiteurs par an.

– L’ISTA Business School est l’Institut Supérieur Textile d’Alsace. L’enseignement prodigué à l’ISTA est à la fois théorique et pratique, en alternance à l’institut et en entreprise. Il développe des profils polyvalents et pragmatiques, des personnalités créatives, ouvertes aux autres et des compétences professionnelles spécialisées.

Maintenant j’aime le lundi est un média ludique et bienveillant sur la découverte des métiers et l’orientation/la reconversion professionnelles. Il comptabilise 100K sur YouTube, 20K sur Instagram, 100K sur TikTok, et son site Internet reçoit entre 2,5K et 5K visites par mois.

– L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer les familles sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services. Il élabore également des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les équipes éducatives.

Orientation pour tous a été créé en 2011 sous l’impulsion de l’État, des Régions et des partenaires sociaux. Il a pour mission d’informer tous les publics sur l’orientation, la formation et les métiers. L’objectif est de permettre à tout citoyen de construire son projet professionnel tout au long de sa vie.

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais et le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Studyrama est un site d’orientation plébiscité par les lycéens, les étudiants et leur famille : il reçoit 4 à 8 millions de visites par mois et comptabilise 11 à 36 millions de pages vues par mois.

Walt-Commerce est un site dédié à l’orientation sur les métiers du commerce et l’alternance. Son objectif est de répondre au besoin d’information des jeunes et de leurs familles, permettre aux entreprises de valoriser leurs métiers et les postes qu’elles ont à pourvoir, et aux centres de formation de faire connaître leurs cursus en alternance.  C’est près de 8.000 offres de formation et d’emploi consultées par 550.000 visiteurs. L’Opcommerce est l’opérateur Alternance-Compétences de 20 branches professionnelles du commerce (dont le commerce succursaliste de l’habillement, le commerce succursaliste de la chaussure, les grands magasins et magasins populaires) qui rassemblent 94.000 entreprises et 1,7 million de salariés. L’Opcommerce compte 400 collaborateurs, répartis dans les 13 régions métropolitaines, qui accompagnent en proximité la performance des entreprises, contribuent à l’évolution professionnelle des salariés et facilitent l’insertion professionnelle des jeunes.

*Investi d’une mission de service public, le DEFI apporte un soutien financier significatif au secteur de la mode en France afin, notamment, de renforcer et développer son image.


#Derrierelavitrine / #DLV : Communiqué de presse en version PDF

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations ciblées ? Dites-le nous !

Contact presse

Hélène Baratte

Responsable Communication et Relations Adhérents

VOIR LES DERNIERS
COMMUNIQUÉS

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

M