Mode responsable : cinquième étape, l’utilisation. L’exemple de Bocage

6/08/20Développement durable

Après le lancement de son service de location de chaussures neuves* fabriquées en France, Bocage affirme ses engagements envers une mode plus durable et une consommation responsable avec son offre de corners de chaussures de seconde main reconditionnées, astucieusement baptisée « Comme Neuves ».

« Si la mode n’est pas faite pour durer, la mode se doit d’être durable ! »

BOCAGE

« Comme Neuves by Bocage » participe pleinement à la montée en puissance de l’économie circulaire, les paires louées et rapportées en magasin par les clientes de l’Atelier Bocage étant reconditionnées.

Les chaussures initialement écartées du circuit de distribution parce que présentant de petits défauts peuvent également profiter d’une nouvelle vie une fois toutes les étapes de reconditionnement nécessaires réalisées.

Au cœur de l’usine du groupe Eram de Montjean-sur-Loire, au sein de l’atelier de Haute Cordonnerie, les chaussures bénéficient d’un reconditionnement expert : elles reçoivent un traitement 100% antibactérien et sont ensuite intégralement remises en forme pour une hygiène et un confort irréprochables.

La dernière étape est la finition, voire la réparation : colorisation, polissage et autres techniques et savoir-faire viennent à bout des plis, des tâches et autres potentielles imperfections.

Les paires de chaussures ainsi revalorisées sont proposées à la vente en seconde main à -50% du prix d’origine.

Nantaises et Parisiennes ont été les premières à avoir pu profiter de ce concept de mode renouvelable visant, en donnant une seconde vie aux produits, à lutter contre le gaspillage et à réduire l’impact environnemental en évitant la surconsommation. Elles ne sont heureusement pas les dernières, notamment grâce au lancement du premier e-shop de chaussures de seconde main reconditionnées, commeneuvesbybocage.fr, qui permet désormais d’acheter des quatre coins de France ses modèles préférés, et de choisir entre un retour en boutique ou par voie postale.

Questions à Mélissa Le Delliou, Responsable Communication

– Pourquoi Bocage a-t-il décidé de se lancer dans la seconde main ?

Dès la création du service de location de chaussures neuves, l’Atelier Bocage, on avait dans l’idée de valoriser l’usage plus que la possession et de pouvoir rallonger la durée de vie du produit afin que la chaussure puisse être portée par plusieurs clientes au lieu d’une seule. « Comme Neuves » était ainsi, en quelque sorte, le débouché naturel de la location.

De plus, nous sommes le seul acteur de la chaussure à avoir notre propre usine. Elle se trouve dans le Maine-et-Loire, à seulement une demi-heure du siège. Celle-ci nous permet de reconditionner intégralement les paires retournées et de lever ainsi totalement, notamment grâce à notre procédé breveté d’ozonification qui supprime toutes les bactéries, le frein de l’hygiène qui concerne particulièrement la seconde main de la chaussure, le produit se nettoyant moins facilement qu’un vêtement.

Nos clientes sont également réassurées sur la remise en forme irréprochable (chaussant et aspect) réalisée par notre atelier de Haute Cordonnerie.

Par ailleurs, alors que beaucoup de choses ont déjà été faites dans ce domaine pour le vêtement, la seconde main reste une nouveauté pour la chaussure, d’autant plus innovante que nous sommes les seuls à la proposer ! Il nous semblait donc particulièrement intéressant en tant que chausseur de nous lancer dans cette démarche responsable. Il a malgré tout fallu convaincre, bien entendu, la direction Groupe que c’était pertinent et que le consommer mieux pouvait tenir la route financièrement.

– Toutes les matières de chaussure peuvent-elles être reconditionnées ?

Nous avons un très faible taux de rebut et pas de problème particulier sur le reconditionnement. Il concerne parfois les semelles corde, un peu plus fragiles, et, globalement, davantage les chaussures d’été, mais les chaussures louées, et reconditionnées pour être revendues, comme neuves, à moitié prix, sont plus généralement des chaussures d’hiver, comme les boots, et là, il n’y a aucun souci. On arrive quasiment à tout reconditionner, sauf les paires complètement déchirées ou mastiquées par un chien, mais ça n’arrive pour ainsi dire jamais, ou de manière très anecdotique !

Dans quelle mesure le reconditionnement permet-il de réduire l’impact environnemental ?

Nos clientes Atelier Bocage qui louent leurs chaussures veulent pouvoir se faire plaisir en changeant de paires, de style, sans faire déborder leur dressing. Utiliser l’article et le rapporter ensuite permet de réduire le « gaspillage ».

Au niveau du reconditionnement en tant que tel, il y a l’aspect environnemental parce que nous rallongeons la durée de vie du produit et limitons au maximum le transport, les paires étant reconditionnées tout près de nos entrepôts. Par ailleurs, il y a une dimension humaine, sociale, puisque nous avons développé au sein de l’usine un nouveau savoir-faire lié à notre procédé breveté et que des personnes travaillent uniquement sur des paires « Comme Neuves ». Tout ceci, estampillé « made in France », participe activement, au-delà du prix séduisant, au succès de l’offre. La crise du Covid-19 a d’ailleurs généré une prise de conscience aussi bien sur la localisation des activités et des industries que sur la nécessité de consommer de manière plus réfléchie.

– Quel est le bilan de cette initiative et quelles sont les prochaines étapes du déploiement de « Comme Neuves » ?

Notre concept plaît et s’est bien développé. Nos clientes qui veulent s’engager en faveur d’un nouveau modèle de consommation combinent écologie et prix plus petit, les paires reconditionnées étant revendues à -50% du prix d’origine. Prochainement (fin août-début septembre), nous allons lancer le site Internet commeneuvesbybocage.fr, lequel va nous donner un rayonnement encore plus important et nous permettre de satisfaire un plus grand nombre de clientes, impatientes de pouvoir profiter comme à Paris ou Nantes de notre offre de seconde main. Nous croyons beaucoup à la digitalisation, aussi bien de la seconde main, avec « Comme Neuves », que de la location, avec l’Atelier Bocage.

Nous sommes heureux, par ailleurs, d’avoir de plus en plus de corners, ainsi que des pop-up stores éphémères en grands magasins qui témoignent du succès de notre concept, y compris visuellement ! Dès cet été, également, à Anglet, « Comme Neuves » vient compléter l’offre de Patatam, acteur bien connu de la seconde main dans la région.

Reconditionner les paires pour, cette fois, les relouer, pourrait également être une prochaine étape de développement mais les process sont plus lourds que pour la revente. Enfin, un « Vinted » de la chaussure niveau Groupe pourrait peut-être voir le jour !

Les adresses « Commes Neuves » :

  • Paris

– Bocage, 90 rue de Rivoli
– Le BHV / Marais, 52 rue de Rivoli (du 26/08/2020 au 30/09/20)
– Galeries Lafayette, 40 boulevard Haussmann (du 02/09 au 21/09/20)

  • Nantes

– Bocage, 20 rue d’Orléans

  • Corbeil-Essonnes

– Marques Avenue – Bocage, rue Jean Cocteau

  • Anglet

– BAB2 – Patatam, avenue Jean Léon Laporte (du 17/08/20 au 31/01/21)


*Louer tous les 2 mois une paire de chaussures neuves parmi toute la collection Bocage, soit plus de 300 références. Prix été : 29 €/mois. Prix hiver (de septembre à février) : 34€/mois. Uniquement 2 mois d’engagement.

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M