Bilan de la consommation Textile & Habillement en Septembre 2018

26/10/18Bilans de la consommation

Les enseignes de l’habillement ont enregistré en septembre 2018 une baisse très marquée deluers chiffres d’affaires de -19,6%. En cumulé depuis le début de l’année, la baisse est de -5,4%.

De manière générale, les ventes du mois de septembre sont marquées par une forte volatitolité, directement liée aux conditions météorologiques. Ainsi, en 2017, les ventes avaient bondi de 22,6% par rapport à 2016. Cette année, le temps particulièrement clément explique donc en grande partie les mauvais chiffres. Rappelons que les températures ont été de 1,7°C au-dessus des normales saisonnières et que l’ensoleillement a été supérieur de 30% à la moyenne.

Une baisse qui touche tous les canaux de distribution

L’ensemble du marché français du textile-habillement diminue de -15%. Le e-commerce n’est pas épargné puisque les ventes en ligne baissent de 8,9%, ce qui confirme le rôle important joué par la météo exceptionnelle dans l’explication des résultats.

On constate également une inversion des performances entre les chaînes de grande diffusion et les chaîns spécialisées. Contrairement à la tendance des derniers mois, les chaînes de grande diffusion, plutôt représentatives des magasins de grande taille à bas prix, souvent situées en périphérie, enregistrent un recul plus marqué de leurs ventes (-22,3%) que les chaines spécialisées situées plus largement en centre-ville (-17,3%).

Les grands magasins et magasins populaires enregistrent, pour leur part, une baisse de leurs ventes de -10,4%. Ces derniers ont pu bénéficier de l’afflux de touristes internationaux, venus à l’occasion de la Ryder Cup organisée cette année en France, du 25 au 30 septembre.

Voir tous les bilans de la consommation Textile-Habillement

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M