Le devoir de vigilance a pour vocation d’identifier les risques et prévenir les atteintes graves aux droits humains et libertés fondamentales, à la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement, résultant des activités des entreprises.

La Commission européenne a publié le 23 février 2022 une proposition de directive (« Corporate Sustainability Due Diligence Directive » ou CSDD) visant à favoriser un comportement durable et responsable des entreprises tout au long de leurs chaînes de valeur. À l’instar de la législation française, il s’agit de lutter contre les incidences négatives des activités des entreprises concernées sur les droits de l’homme et sur l’environnement.

Ce texte élargit sensiblement le champ d’application du devoir de vigilance français.

L’Alliance du Commerce a ainsi réalisé pour ses adhérents une note de synthèse sur l’état de la réglementation en matière de devoir de vigilance ainsi qu’un bref rappel des obligations relatives au reporting extra-financier (Déclaration de Performance Extra-Financière ou DPEF et « Corporate Sustainability Reporting Directive » ou CSRD).

Connectez-vous à votre espace adhérent pour consulter cette note. En cas de mot de passe oublié, vous pouvez le réinitialiser lors de la connexion.

La suite est réservée à nos adhérents. Déjà adhérent ? Connectez-vous

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M