#RRRR : nouvelle campagne pour sensibiliser à la deuxième vie des produits

16/09/22Développement durable

#RRRR, #Vosvêtementsontdelavenir

Ça RRRRecommence du 23 septembre au 2 octobre 2022 ! L’Alliance du Commerce est heureuse de participer auprès de ses enseignes adhérentes à la 4è édition de la campagne nationale #RRRR lancée par l’éco-organisme Refashion autour du mouvement citoyen « Réparons, Réutilisons, Recyclons, Réduisons », incarné par le message clé : « Nos produits ont de l’avenir » !

La campagne mobilise les acteurs de la filière TLC (Textiles d’habillement, Linge de Maison et Chaussures) autour de l’économie circulaire, dans le contexte de la loi Agec qui impose, à compter de 2023, que les pièces d’habillement mises en vente disposent d’une signalétique de tri.

Les 4 « R » de #RRRR sont les piliers d’une consommation plus durable et responsable. Ils répondent à la logique d’une meilleure gestion des déchets. Chaque jour, en réduisant leurs déchets, en réemployant, en réutilisant et en réparant leurs produits, comme en adoptant le bon geste de tri pour assurer un recyclage efficace, les Français participent au développement de l’économie circulaire.

#RRRR sensibilise ainsi les consommateurs sur le rôle que chacun peut jouer dans la deuxième vie des produits : les vêtements peuvent avoir mille vies, auprès d’autres personnes ou sous d’autres formes ! Pour cela, il y a 4 bons gestes à connaître, 4 bonnes habitudes à adopter !

#RRRRéparons

Accroc dans un pull, fermeture éclair arrachée… Plutôt que de se séparer de ses vêtements endommagés, pourquoi ne pas les réparer ? Recoudre un bouton, repriser une chaussette, participe à l’économie circulaire en contribuant au prolongement de la durée de vie des articles. Retrouvez quelques astuces couture !

#RRRRéutilisons

La réutilisation contribue également au prolongement de la durée de vie des produits et participe à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets. Ventes de seconde main, location, dons, etc. : il existe de nombreux lieux et de multiples façons de donner une deuxième vie à ses vêtements !

#RRRRecyclons

Pour recycler ses textiles et chaussures irréparables afin qu’ils se transforment en nouveaux produits ou matériaux, il existe de nombreux points d’apport, cartographiés par Refashion ! Ce qui est valable pour Kiki le grille-pain (vous vous souvenez ? Il devient bouilloire !) est aussi vrai pour les vêtements : le jean plus que troué de Roger peut devenir isolant thermique pour Monique ! Eh oui, parce qu’il existe 2 façons de recycler les textiles usagés non réutilisables !

  • Le recyclage en boucle fermée : on déconstruit un vêtement (enlever les boutons, les étiquettes, etc.) pour créer un nouveau fil qui sera ensuite tissé et utilisé dans la fabrication d’un nouveau vêtement. En boucle fermée, un pull peut devenir chaussettes, par exemple.
  • Le recyclage en boucle ouverte : on réutilise les déchets d’une industrie pour en faire la matière première d’une autre. En boucle ouverte, un short… de sport peut devenir une raquette de ping-pong !
Bon à savoir

Les étiquettes n’indiquent pas uniquement les précautions à prendre pour laver ou sécher les vêtements, elles attestent également de la composition du tissu. Or savoir de quoi est fait un textile est impératif pour recycler un habit. Ainsi, il faut éviter de couper les étiquettes.

#RRRRéduisons

L’économie circulaire prend en compte le caractère limité des ressources de la planète et la nécessité de réparer, réutiliser, recycler les produits plutôt que de les jeter après utilisation. L’ADEME nous en donne une définition précise. Selon l’agence de la transition écologique, « l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ». Il s’agit alors de repenser la fin de vie des produits, des méthodes de production comme des modes de consommation.

Ce dernier « R » rappelle l’objectif final : réduire l’impact de la mode sur l’environnement, notamment en travaillant sur la durabilité des produits, aussi bien physique que d’usage ou émotionnelle.

– Pour en savoir plus sur la campagne #RRRR, rendez-vous sur le site de Refashion.

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M