Mai 2020 : l’Alliance du Commerce dans les médias

28/05/20Revue de presse

#SauvonsNosCommerces #SauvonsNosEmplois

Impact de la crise sur le commerce de mode

Le Parisien, le 21 mai : Mode, ameublement… ces enseignes terrassées par la crise du coronavirus

  • « Les prêts garantis résolvent un problème de trésorerie, mais attention à ne pas créer un mur de dette infranchissable, nuance Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce, fédération professionnelle qui regroupe les enseignes de l’habillement et de la chaussure. »
  • « L’Etat reste insensible aux plans sociaux de notre secteur, constate Yohann Petiot, qui réclame une solution pour les loyers impayés, un dispositif de chômage partiel intégralement maintenu pour les prochains mois et une réforme fiscale. »

RTL, le 27 mai : RTL Midi, à partir de 06:58

  • « La crise du Coronavirus risque, pour beaucoup d’enseignes, d’être la crise de trop, la crise de trop parce que maintenant ça fait 2-3 ans que nous subissons crises conjoncturelles sur crises, avec les gilets jaunes, les grèves, les manifestations contre les nombreuses réformes. »
  • « Aujourd’hui, malgré les aides mises en place par le Gouvernement, on voit bien que beaucoup d’entreprises ont des difficultés majeures. »

LSA, le 28 mai : Recul de 90% des ventes des enseignes d’habillement !

  • « Les soldes d’été représentent un enjeu majeur pour relancer la consommation et permettre aux commerçants d’écouler leur stock et de reconstituer la trésorerie nécessaire, notamment, aux commandes de la prochaine collection. Il est maintenant urgent de connaître la date des soldes afin de permettre aux entreprises de préparer sereinement cette période phare pour le commerce et pour les consommateurs. Afin qu’ils puissent contribuer à la relance du secteur, les soldes doivent se tenir le plus tôt possible ! »

Réouverture des commerces/Déconfinement

Fashion Network, mai : Déconfinement : l’État fait ses recommandations sanitaires aux commerçants

  • « L’Alliance du Commerce (grands magasins, enseignes mode/chaussures) devrait (…) présenter ses propres recommandations complémentaires dans les prochains jours. Le lundi 4 mai, Bercy s’est engagé à revenir dans la semaine vers l’instance, dont les recommandations de branches sont encore soumises à une vérification de conformité ».

France Inter, le 6 mai : Le casse-tête de la réouverture des commerces

  • « Une personne pour 4m² de superficie résiduelle (…). Ce quota-là et l’ensemble des mesures barrières font que nous accueillerons moins de personnes en magasin dans un même temps, et donc (…) c’est du chiffre d’affaires en moins et des coûts d’exploitation en plus, qui seront assumés dès [le 11 mai]. »
  • « Aujourd’hui, il n’y a pas d’obligation pour le client imposée par le Gouvernement (…). Bien sûr, nous recommandons à chaque client de venir avec son propre masque et, d’ores et déjà, on observe dans les magasins qui ont pu rouvrir qu’une très grande majorité des Français viennent avec leur propre masque, et c’est aujourd’hui ce que nous pouvons encourager. »

RTL (avec AFP), le 6 mai : Déconfinement : masques, déplacements, école… À quoi faut-il s’attendre ?

  • « Pour tous les commerçants, il s’agira de trouver « un juste équilibre » entre sécurité sanitaire et contraintes « qui n’entravent pas l’activité » du magasin ni sa rentabilité, selon le directeur général de l’Alliance du Commerce Yohann Petiot. « Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque », a indiqué le Premier ministre. »

BFM, le 7 mai : Les commerces pourraient ouvrir le dimanche pendant plusieurs mois pour relancer l’activité

  • « La mesure ne serait pas exceptionnelle puisque les commerces avaient déjà pu ouvrir des dimanches en plus pendant la crise des gilets jaunes et les grèves contre la réforme des retraites. Mais encore faut-il que les français aient vraiment le cœur à consommer. « Et on ne le saura qu’après les 2 premières semaines du déconfinement », prévient le directeur général de l’Alliance du Commerce Yohann Petiot. »

Challenges, le 8 mai : Déconfinement: le secteur de l’habillement en ordre de marche pour la réouverture

  • « Les enseignes de l’habillement sont en ordre de bataille. (…) « Tout le monde se tient prêt », confirme Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce (dont fait partie la Fédération des enseignes de l’habillement), avant de résumer le mot d’ordre de cette réorganisation: il s’agit de respecter les gestes barrières sur l’ensemble du parcours client. »

Fashion Network, le 9 mai : Habillement : les recommandations sanitaires sont enfin précisées

  • « Du côté des grands magasins et enseignes d’habillement et de chaussures, l’Alliance du Commerce a publié le 7 mai un document dédié de quatre pages consultable sur son portail. Il invite à rappeler de façon visuelle et sonore les gestes barrière à l’entrée et à l’intérieur du point de vente. »
  • « Un nombre maximal de clients doit être fixé sur la base du protocole national, soit une personne pour 4 mètres carrés. L’Alliance rappelle que la mesure ne doit pas donné lieu à interdire l’accès à des parents accompagnés d’enfant, du personnel accompagnant des personnes en situation de handicap ou encore des personnes venant avec leur chien guide. »

Le Figaro, le 11 mai : Ces commerçants pas si pressés de rouvrir leurs magasins

  • « Beaucoup d’enseignes ouvriront progressivement , constate Yohann Petiot, le délégué général de l’Alliance du Commerce. Compte tenu de la faiblesse de la demande et des contraintes de gardes d’enfants, 25% à 30% du personnel devrait rester en chômage partiel. »
  • « La plupart des enseignes tablent sur une baisse de trafic de l’ordre de 50%. Est-il rentable d’ouvrir et de mobiliser du personnel pour n’accueillir qu’une poignée de clients ? « La question se pose », convient Yohann Petiot. »

BFM TV, le 11 mai : Story 2 : Les clients sont-ils de retour dans les commerces ?

  • « Ce que l’on observe, (…) c’est que les clients étaient quand même présents dans les magasins, aujourd’hui. (…) Les clients aujourd’hui dans les magasins ont pu voir que toutes les mesures barrières, toutes les mesures de sécurité, de distanciation, étaient mise en œuvre pour les accueillir. »
  • « Il sera vraiment important de pouvoir tirer un bilan à la fin de cette semaine, après le premier week-end, et dans une dizaine de jours, pour voir si ce premier jour se confirme et comment la consommation repart dans les semaines à venir. Il est vraiment encore trop tôt pour tirer un bilan global de cette réouverture. »

BFM TV, le 12 mai : Pourquoi Ikea a rouvert en Belgique et en Suisse mais pas en France

  • « Beaucoup d’enseignes ouvriront progressivement, assure Yohann Petiot, le délégué général de l’Alliance du Commerce au Figaro. Compte tenu de la faiblesse de la demande et des contraintes de gardes d’enfants, 25% à 30% du personnel devrait rester en chômage partiel. »

Les Echos, le 13 mai : Coronavirus : Les magasins rouvrent de façon progressive

  • « Dans le secteur de la mode, environ 40 % des points de vente des grandes chaînes restaient portes closes le lundi du déconfinement. Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce qui regroupe 450 marques et 27.000 boutiques, évoque une reprise graduelle. »
  • « Nous nous demandons s’il n’y aura pas une pause dans les achats après ces quelques jours de rattrapage , et pour l’heure, on ne peut pas encore parler d’achats plaisir, s’interroge Yohann Petiot. L’heure du « revenge shopping » n’a pas encore sonné. »

Le Parisien, le 13 mai : Déconfinement : c’est la foire aux promos dans les grandes enseignes

  • « Gifi n’est pas la seule enseigne à proposer des remises en cette semaine de réouverture. De nombreux magasins de mode le font aussi. Il y a notamment tous les articles mi-saison à écouler très vite puisque le printemps est bientôt fini. Autrement, ce seront des stocks perdus et qui peuvent devenir toxiques, confirme Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce, qui représente 450 enseignes d’habillement et de chaussures. »
  • « Toutes ces remises et promotions ne risquent-elles pas de provoquer des attroupements dans les magasins au mépris des règles de distanciation sociale demandées ? Le secteur s’en défend. « Il y a des règles qui ont été fixées, avec des systèmes de filtrage. Il n’y a donc aucune crainte à avoir de ce côté », assure Yohann Petiot. »

Franceinfo, le 13 mai : « C’est encore trop tôt » : la proposition d’Eric Woerth sur l’ouverture des commerces le dimanche peine à convaincre

  • « Dans certaines fédérations patronales, la proposition d’Eric Woerth fait un demi-flop. Ouvrir tout de suite les magasins le dimanche, ce n’est pas la priorité affirme Yohann Petiot de l’Alliance du Commerce : C’est encore trop tôt, nous sommes dans la phase de réouverture et ce que l’on observe c’est une baisse de trafic importante. Est-ce que cela va durer ? Va-t-on vers une amélioration ou au contraire, après les premiers achats les gens vont retourner chez eux et ne plus ressortir ?« 

Europe 1, le 15 mai : La Matinale d’Europe 1 – le 6-9

  • « Nous observons une ouverture progressive de nos magasins depuis le début de la semaine. (…) 85% des réseaux de nos enseignes sont aujourd’hui ouverts. On observe quand même une très forte de baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière, pour les mêmes dates, mais un bon taux de transformation. Autrement dit, quand les gens ont décidé de se déplacer en magasin, (…) ils ont acheté davantage que l’année dernière. »
  • « Il y a quelques rayons qui ont particulièrement bien marché cette semaine : le rayon enfants, parce que l’on peut imaginer qu’ils ont grandi depuis l’année dernière, y compris durant les 2 mois de fermeture. »

Le Figaro, le 15 mai : Électroménager, plein air, décoration : ce qu’achètent les Français depuis le déconfinement

  • « Dans Les Échos , le directeur général de l’Alliance du Commerce, Yohann Petiot, souligne une reprise graduelle du secteur. »

Europe 1, le 15 mai : Après une reprise poussive, les magasins de vêtements espèrent voir des clients ce week-end

  • « Nous observons une ouverture progressive de nos magasins depuis le début de la semaine de l’ordre de 85% des réseaux de nos enseignes aujourd’hui ouverts, ajoute Yohann Petiot, qui constate une baisse de fréquentation. En revanche, signal positif : les commerçants observent un bon taux de transformation. Autrement dit quand les gens ont fait le choix de se déplacer en magasin, ils ont acheté davantage que l’année dernière, précise-t-il. »

LSA, le 18 mai : [Déconfinement] Des clients encore rares, mais très acheteurs, en première semaine

  • « Un peu par mesures de distanciation, mais plus encore par manque de trafic, on ne se bousculait donc pas dans les magasins. « Nous estimons à 30% en moyenne, et jusqu’à 50% pour certains points de vente, la baisse de fréquentation par rapport à la même semaine de l’an passé », chiffre Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce. En revanche, cette première vague de clients post-confinement était visiblement venue pour faire emplettes, avec de très bons taux de transformation des visites en achats. »

BFM TV, le 19 mai : Peu de Français retournent en magasin mais ceux qui y vont dépensent

  • « Effectivement, il n’y a pas eu de frénésie au cours de cette première semaine. Nous estimons à 30% en moyenne, et jusqu’à 50% pour certains points de vente, la baisse de fréquentation par rapport à la même semaine de l’an passé, estime Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce interrogé par le magazine sur la consommation. En revanche, cette première vague de clients post-confinement était visiblement venue pour faire emplettes, avec de très bons taux de transformation des visites en achats. »

Voici, le 21 mai : Peut-on toujours essayer les vêtements en magasin ?

  • « Rassurez-vous, oui, il est toujours possible d’essayer vos coups de cœurs avant de passer (ou pas) à la caisse. Mais attention, de nombreuses conditions sont à prévoir et à respecter ! Pour un shopping en toute sécurité, (…) l’Alliance du Commerce ont mis au point des guides pratiques pour les commerçants. »

Les Echos, le 28 mai : Coronavirus : dans les magasins, les ventes repartent plus vite que prévu

  • « Les grandes enseignes d’habillement constatent le succès de leurs rayons enfants, ainsi que de la mode femme. L’activité est au global identique à celle de l’année dernière, relève le directeur général de l’Alliance du commerce, Yohann Petiot. Une satisfaction, mais pas encore un rattrapage. Et les situations diffèrent selon les enseignes et les régions. Une petite chaîne peut être à -70 % quand une grande superforme. »
  • « Les premiers jours ont été ceux du rattrapage. Les consommateurs ont acheté le pantalon du petit devenu grand et le parasol qui ombragera leur terrasse. Il est encore trop tôt pour parler d’un retour aux achats plaisirs, estime Yohann Petiot. »

Grands magasins et centres commerciaux

Le Figaro (avec AFP), le 15 mai : Galeries Lafayette et Printemps fermés : leur fédération en appelle à Emmanuel Macron

  • « La fédération Union du grand commerce de centre-ville (UCV) a demandé vendredi à Emmanuel Macron d’envisager la réouverture (…) dans les plus brefs délais des grands magasins parisiens Galeries Lafayette et Printemps, fermés jusqu’au 10 juillet, si la situation sanitaire le permet. »

Fashion Network (avec AFP), le 15 mai : Galeries Lafayette et Printemps fermés : l’UCV en appelle à Emmanuel Macron

BFM TV, le 15 mai : Les Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann fermés : leur fédération en appelle à Macron

  • « On est (…) en ce moment un peu tristes de se retrouver à la confluence du tourisme et du commerce. On va subir cette double peine puisque notre magasin amiral du boulevard Haussmann accueille chaque année à peu près 50% de sa clientèle de l’international, venue hors de France. Donc, on considère que cette clientèle, nous  ne la reverrons pas avant, au plus tôt, la fin de l’année, et nous considérons qu’un retour à la normal ne pourrait s’effectuer qu’au 2è semestre 2021. »

LSA, le 15 mai : Le plaidoyer de l’Union du grand commerce de centre-ville contre la fermeture des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann

Fashion Network, le 15 mai : Galeries Lafayette et Printemps fermés: l’UCV en appelle à Emmanuel Macron

Batirama, le 19 mai : Le centre commercial Beaugrenelle à Paris autorisé par la justice à rouvrir

  • « Dans un communiqué commun, le conseil national des centres commerciaux (CNCC), la Fédération pour la promotion du commerce spécialisée (Procos) et l’Alliance du Commerce ont (…) appelé le gouvernement à reconsidérer sa position en autorisant la réouverture dès que possible des centres commerciaux de plus de 40.000 m², se disant prêts à le faire. »

Loyers

L’Express, le 27 mai : Bailleurs et commerçants se déchirent sur la facture du confinement

  • « Dès lors que le magasin a été fermé, nous estimons que le loyer n’a pas à être payé, martèle Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce et de l’habillement, qui représente 450 enseignes et 27 000 points de vente. »
  • « Aux abois, ils se sont rués sur les aides mises en place par le gouvernement. De très loin, le secteur du commerce est le premier bénéficiaire des prêts garantis par l’Etat – avec 18,6 milliards d’euros sur les 66,6 milliards accordés (…). Au 11 mai, il était également le deuxième secteur ayant le plus recouru au chômage partiel, avec 16% du total des demandes.
    Une bouffée d’oxygène, mais un mur de la dette se profile devant nous, le plus dur commence, s’inquiète Yohann Petiot. Selon lui, c’est 400 000 emplois sur les 2,1 millions que compte le secteur qui sont menacés si la problématique des loyers, deuxième poste de dépense après les salaires, n’est pas résolue. »

Soldes

Huffpost, le 14 mai : À quoi vont ressembler les soldes d’été ?

  • « L’Alliance du Commerce (…) plaide de son côté pour un début des soldes au plus tard le 1er juillet. Il y a déjà des offres promotionnelles agressives, et les stocks non écoulés de nos magasins sont au plus haut. Faire des soldes au milieu de l’été n’aurait pas de sens. Ce n’est pas le 15 août qu’on va acheter un short. Il faut permettre aux magasins des villes intermédiaires de toucher la clientèle qui sera en vacances au mois de juillet. Il faut permettre aussi aux acteurs de refaire leur trésorerie rapidement pour pouvoir acheter les collections hiver, plaide auprès du HuffPost Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce, qui représente 450 grandes enseignes de l’habillement et de la chaussure, dont Gap, Etam, Monoprix, ou encore Uniqlo et Zara. »

Les Echos, le 19 mai : Le débat sur la date des soldes pose la question des stocks du confinement (voir article en PDF)

  • « Les habitants des grandes villes partiront en vacances et ce seront autant de clients en moins, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, qui rassemble 450 enseignes. »

Le Monde, le 20 mai : Les promotions, une question de survie pour les grandes enseignes (voir article en PDF)

  • « De notre côté, nous plaidons pour les décaler d’une semaine, de façon qu’ils débutent le 1er juillet, pour six semaines, indique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Car il ne faut pas que cela empiète sur les offres commerciales consacrées à la rentrée, qui débutent vers le 20 août. A cette période, les Français seront dans un autre état d’esprit. Vous n’arriverez pas à vendre un short à -90 % fin août ou début septembre. D’autant que les sites de vente en ligne vont lancer des offres de promotion massives, il ne faut pas qu’on rate le train. »

RMC, le 22 mai : Soldes d’été : faut-il les organiser au début ou la fin de l’été ?

  • « Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce qui regroupent les grandes enseignes, propose que les soldes démarrent dès début juillet. C’est un besoin de trésorerie très fort parce que vous avez eu deux mois sans activité. On le voit, aujourd’hui, il y a de nombreuses offres promotionnelles dès maintenant parce qu’il faut écouler les stocks d’entrée de saison et de mi-saison qui ont été en magasin durant les deux mois de confinement. Ça fera de la trésorerie aux commerçants et ça leur permettra de financer leurs prochaines commandes pour la collection prochaine. »

Le Figaro, le 25 mai : Les soldes d’été reportés à la mi-juillet

  • « Nous sommes satisfaits que les soldes se terminent assez tôt en août, pour pouvoir ensuite passer à la saison de la rentrée, souligne Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »

RTL, le 25 mai : Coronavirus : les commerçants divisés face au report des soldes

  • « Les soldes estivales pourraient être repoussées de trois semaines et débuter autour du mercredi 15 juillet.Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est favorable à cette hypothèse mais cette date est loin d’être accueillie à bras ouverts chez certains commerçants. C’est le cas de Yohann Petiot, qui représente les grandes chaînes à l’Alliance du Commerce, qui espérait que les soldes commencent au plus tard le 1er juillet : Nous prenons acte de cette décision mais ce qu’il faut, c’est qu’elles aient lieu le plus tôt possible. Les clients ont un comportement d’épargne et les soldes inciteront à l’achat pour relancer l’activité. »

Communiqués de presse de l’Alliance du Commerce et de l’UCV repris par l’AFP :
Réouverture des commerces : l’Alliance du Commerce publie un guide de recommandations sanitaires
Fermeture des grands magasins : l’UCV demande à Emmanuel Macron de réexaminer cette décision

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M