L’Alliance du Commerce intègre le Comité de Filière Tourisme

20/02/20Tourisme

Jeudi 16 janvier 2020, le Comité de Filière Tourisme (CFT) a été lancé sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme.

L’Alliance du Commerce salue la mise en place de ce comité de filière et participera activement à ses travaux. Elle plaide depuis de nombreuses années pour un plan d’amélioration de l’accueil des touristes et de développement de leur consommation en France. Dans ce but, elle a développé des outils pratiques à travers la réalisation d’un guide sur l’accueil des touristes en magasin et le développement d’un site internet dédié (www.commercetourisme.com). Elle a également obtenu des avancées concrètes en matière de simplification du régime de la détaxe.

En tant que membre du comité, l’Alliance du Commerce défendra les intérêts communs du commerce et du tourisme, tous deux créateurs d’activité et d’emplois. Le tourisme est un relais de croissance important pour l’activité commerciale des villes. Pour nombre de touristes, notamment internationaux, le shopping est l’une des principales motivations de leur voyage en France.

De nombreuses études relèvent une très forte corrélation entre la bonne santé du tissu commercial et l’existence d’un patrimoine architectural classé, d’équipements culturels et d’une importante offre hôtelière.

Ainsi, la France a accueilli en 2018 près de 90 millions de touristes internationaux qui ont dépensé plus de 66 milliards d’euros.

Pourquoi un Comité de Filière Tourisme ?

Le Comité de Filière Tourisme, qui fait suite au rapport sur l’emploi et la formation du Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) du 17 mai 2019, a pour but de construire une politique touristique partagée entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur (hôtellerie, restauration, transport, commerce etc.).

Les priorités d’action qui se dégageront des commissions permettront de rédiger, d’ici fin 2020, un contrat de filière cosigné entre les pouvoirs publics et les acteurs de la filière.

Les chantiers prioritaires

Actuellement, 4 chantiers prioritaires ont été définis :

– L’emploi et la formation

Chaque année, plus de 100 000 emplois sont non pourvus dans le secteur, faute de candidats.
Pour attirer et fidéliser les talents, le CFT a pour ambition d’ajuster les parcours d’emploi, de faciliter la mobilité des salariés et d’adapter les formations initiales et professionnelles aux nouveaux défis du secteur.

L’une des premières réalisations concrètes de cette commission consacrée à l’emploi et à la formation sera le lancement, au printemps 2020, de la plateforme des métiers du tourisme. Ce chantier est porté par l’Institut Français du Tourisme (IFT), en lien avec les organisations professionnelles.

– Le tourisme durable

La croissance des flux touristiques en France et l’impératif écologique imposent de nouveaux défis, à la fois environnementaux, économiques et sociaux. Dès lors, cette commission « Tourisme durable » cherchera à conjuguer développement économique et durable du tourisme.

– Les enjeux réglementaires et la compétitivité

Cette commission travaillera à la mise en place d’un environnement réglementaire et fiscal favorable au développement de l’investissement et à la croissance des entreprises du secteur.

– Le digital et la transformation numérique

Cette commission sera en charge de réfléchir à l’accompagnement des entreprises du tourisme vers l’innovation et la transition numérique pour faire face aux nouveaux enjeux concurrentiels et répondre aux attentes des clients.

Le CFT se réunit en assemblée plénière une à deux fois par an.

 

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M