+11,5% de chiffre d’affaires en magasin en mai par rapport à 2019 : une embellie… fragile

2/06/22Bilans de la consommation, Économie, Économie

Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce mai

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT AU MOIS DE MAI 2022
HAUSSE DE 11,5% DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN MAGASIN PAR RAPPORT À 2019 :
MAI, UNE EMBELLIE FRAGILE
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

N.B. : En raison des fermetures administratives de magasins intervenues en 2020 et 2021, le panel compare les performances des entreprises avec celles réalisées en 2019. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. Ainsi, l’évolution du CA et de la fréquentation en magasin du dimanche 01/05/2022 au mardi 31/05/2022 est comparée à la période allant du dimanche 05/05/2019 au mardi 04/06/2019.

CHIFFRE D’AFFAIRES : UNE EMBELLIE PORTÉE PAR UNE MÉTÉO EXCEPTIONNELLE

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de mai 2022 une forte hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de +11,5% par rapport à mai 2019.

Cette embellie s’explique principalement par :

  • une météo favorable avec des records de chaleur. Selon Météo-France, le mois de mai a été le plus chaud en France depuis le début des mesures, avec une température moyenne supérieure aux normales estimée à +3 degrés ;
  • un dynamisme commercial. De nombreuses enseignes ont participé à l’opération des French Days organisée du 4 au 9 mai ;
  • l’ouverture de tous les commerces d’habillement au printemps. Après deux années de fermeture des enseignes à cette même période de l’année, les consommateurs se sont de nouveau équipés pour la saison printemps/été.

L’amélioration de l’activité a été particulièrement forte durant la première partie du mois de mai. D’ores et déjà la fin du mois de mai et le début du mois de juin ont marqué un ralentissement de l’activité.

Malgré cette performance satisfaisante, les ventes en magasin enregistrent toujours un recul de -7% au cumul depuis le début de l’année 2022 par rapport à 2019.

« Après deux années de fermeture des commerces de mode au printemps, le mois de mai, porté par une météo exceptionnelle, offre une véritable embellie aux enseignes de l’habillement. C’est une excellente nouvelle ! Pour autant, les inquiétudes des Français concernant leur pouvoir d’achat restent fortes et font peser une incertitude sur l’activité dans les prochains mois !

 

Aussi, l’Alliance du Commerce appelle à une politique volontariste de soutien du pouvoir d’achat des Français, et notamment à la mise en place d’un coup de pouce exceptionnel à la prime de rentrée scolaire, comme cela avait été fait en 2020. Cette aide ciblée sur les ménages les plus modestes contribuera utilement à l’équipement des familles à une période essentielle de l’année.

 

Ne confondons pas non plus chiffre d’affaires et rentabilité ! Cette augmentation de l’activité masque une pression croissante sur les marges des entreprises. Les coûts de production, de transport, mais aussi les dépenses d’énergie dans les magasins, augmentent très fortement. La diminution des marges des entreprises est un risque supplémentaire à l’heure où les enseignes doivent rembourser leurs Prêts Garantis par l’Etat et investir massivement dans leur transformation.

 

L’Alliance du Commerce demande au Gouvernement d’engager des actions fortes pour limiter la hausse des coûts immobiliers, de l’énergie, et réguler le marché du transport maritime.

 

Pour mener ces réformes, nous souhaitons à l’issue des élections législatives la nomination d’un ministre spécifiquement en charge du commerce. Le nouveau Gouvernement doit, dans la lignée des promesses faites lors des Assises du Commerce, être pleinement mobilisé dans le soutien à notre secteur et à sa transformation, numérique et écologique », déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce :

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte 50 enseignes d’habillement représentant plus de 8.000 magasins.

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr


Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce en version PDF

À propos de l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur : restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M