Décembre 2020 : l’Alliance du Commerce dans les médias

16/12/20Revue de presse

Panel Alliance du Commerce / Retail Int.

20 minutes, le 4 décembre : Coronavirus : Quel bilan pour les commerces une semaine après leur réouverture ?

  • « D’après le panel Retail Int., qui représente 50 enseignes et 10.000 magasins en France, la fréquentation du week-end dernier est en baisse de 40 % par rapport à la même période en 2019, indique-t-il. Le point positif, c’est que le chiffre d’affaires n’est lui en baisse « que » de 23 %, ce qui veut dire que le taux de transformation est plutôt bon : lorsque les clients entrent dans un magasin, ils savent ce qu’ils vont acheter et ils achètent. »

Fashion Network, le 10 décembre : Les enseignes de mode signent un redémarrage encourageant, malgré un trafic en berne

  • « Un retour aux affaires honorable, bien qu’atténué par une baisse de la fréquentation en boutique, voilà comment l’on peut décrire l’activité des enseignes de mode depuis le 28 novembre, date de réouverture des commerces. Près de deux semaines après ce coup d’envoi attendu, à moins d’un mois des fêtes, l’Alliance du Commerce décrypte les premiers enseignements de cette reprise retail pour les chaînes d’habillement en France : si le premier week-end n’a pas atteint le niveau de l’an dernier, les ventes ont dépassé les attentes durant la semaine du Black Friday. »

LSA, le 10 décembre : Enseignes de mode : moins d’acheteurs mais des taux de conversion élevés depuis la réouverture

Les Echos, le 16 décembre : Courses de Noël: les clients sont quand même revenus dans les magasins

  • « Le syndicat des grands magasins et des enseignes de prêt-à-porter annonce (…) une hausse de 20 % la semaine du 2 au 8 décembre, selon le panel Alliance du commerce – Retail Int. Le premier week-end a déçu. La semaine complète s’est avérée un succès. « Il s’agit de chiffres encourageants », estime Yohann Petiot. La fréquentation des boutiques a baissé de 9 %, un meilleur taux de transformation la compense. Les consommateurs se déplacent moins mais ils achètent plus. »

Soldes

Le Parisien, le 4 décembre : Covid-19 : pourquoi le début des soldes d’hiver est reporté au 20 janvier

  • « Nous avons débattu des soldes d’été, reportées avec un succès mitigé, puis des soldes d’hiver, qui viennent aussi d’être repoussées… On ne peut plus débattre de ce sujet deux fois par an et trancher juste un mois avant le début ! C’est impossible de travailler dans une telle incertitude, fustige Yohann Petiot. »

L’Est Républicain, le 4 décembre (avec AFP) : Avant les fêtes, Bercy modifie le calendrier

  • « Les grandes enseignes commencent (…) a montr[er] une certaine lassitude face à leurs stocks. « L’idée qu’on peut les vendre à taux plein pendant plusieurs semaines pour nous n’est pas juste, on a vu que ça n’avait pas été concluant pendant les soldes d’été », a commenté Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, qui regroupe des grandes marques de l’habillement. »

Le Figaro, le 4 décembre (avec AFP) : Report des soldes : sept fédérations de commerçants dénoncent la décision du gouvernement

  • « Le maintien de la date du 6 janvier était « décisif » pour permettre aux commerces d’écouler leurs stocks qui se trouvent à un niveau exceptionnellement élevé du fait de la fermeture des boutiques en novembre et d’un niveau d’activité « plus faible » en décembre, expliquent l’Alliance du Commerce, Procos, la Fédération française de la franchise, la Fédération du commerce coopératif et associé, la Fédération du commerce et de la distribution, le Conseil national des centres commerciaux ainsi que l’Union sport et cycle. »

Paris-Normandie, le 5 décembre : Le report des soldes d’hiver divise les acteurs du commerce en France

  • « Au sortir de la crise sanitaire, « les stocks sont là, on ne peut pas les porter financièrement trop longtemps donc il faut qu’on arrive à les écouler rapidement », a commenté Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, une association de fédérations professionnelles notamment dans l’habillement. »

Affiches parisiennes, le 7 décembre : Soldes d’hiver : l’Alliance du Commerce demande le maintien de la date du 6 janvier

  • « Le report des soldes, cet été, s’est malheureusement révélé insuffisant pour relancer l’activité et compenser les pertes de chiffre d’affaires des commerces. Ainsi, nous demandons le maintien des soldes d’hiver du 6 janvier au 2 février 2021, déclare Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, dont les adhérents sont 65 % à vouloir également maintenir la durée à 4 semaines. »
  • « Selon le Panel Alliance du Commerce – Retail Int., si l’on compare les 4 semaines d’été de la période des soldes d’été 2020 (du 15 juillet au 11 août 2020) à la même période d’été 2019 (du 17 juillet au 13 août 2019), l’activité a augmenté de 32 %. »

Conjoncture économique

Le Figaro, le 6 décembre : Les Français au rendez-vous d’un Black Friday atypique

  • « Dans l’habillement, les ventes de ce week-end sont en retrait de 8% par rapport au week-end du Black Friday il y a un an. Mais cette mauvaise performance est compensée par un très bon début de semaine. Les clients ont réalisé dès lundi des achats de rattrapage, constate Yohann Petiot, le délégué général de l’Alliance du Commerce, qui représente les grandes enseignes de l’habillement. En témoigne l’habillement pour enfant, dont les performances sont particulièrement bonnes. Les enfants ont grandi, il faut les rhabiller. »
  • « Les clients ont fait d’une pierre deux coups en profitant des premières remises estampillées Black Week dès le début de semaine. Nous ne rattrapons pas ce que nous avons perdu en novembre mais nous avons fait une bonne semaine de décembre, résume Yohann Petiot. Comme au printemps, les magasins des grandes métropoles, pénalisés par l’absence de touristes et de salariés, profitent moins de ce rebond. Et les manifestations marquées par la violence qui ont eu lieu ce week-end et le week-end précédent n’aident pas à inverser la tendance… »

LCI, Brunet Direct, le 9 décembre :

  • « Repositions-nous dans le moment dans lequel cette décision a été prise par le Gouvernement. [La réouverture des commerces] avait été conditionnée par 3 critères : d’abord, la réalisation d’un protocole sanitaire strict, (…) qui est aujourd’hui mis en œuvre par tous les commerçants, le report du Black Friday (…), et puis la baisse des chiffres sanitaires à ce moment-là. Donc, (…) cette décision était amplement justifiée par ces 3 critères. »

L'Alliance du Commerce sur LCI

LSA, le 11 décembre : Couvre-feu, vers des horaires d’ouverture plus matinaux pour les commerces ?

  • « Selon Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, pour nos enseignes du secteur de l’habillement, la tranche horaire de 19 à 20 heures peut représenter 9 à 10% du chiffre d’affaires. L’impact est d’autant plus sensible que l’enseigne se situe en grande ville ou centre commercial d’horaires plus tardifs. La part de parc concerné dépend donc de cette typologie d’implantation, mais peut atteindre jusqu’à 30%. Ce que l’on ignore c’est jusqu’à quel point les clients s’adapteront – ou pas – à cette nouvelle contrainte d’horaires. »

BFM TV, le 12 décembre : Déconfinement : les commerçants font état de chiffres encourageants mais s’inquiètent du couvre-feu

  • « Ce qu’on observe, ce sont d’abord des chiffres encourageants, un bon maintien de l’activité. Même si on observe une chute de la fréquentation, les chiffres de l’activité sont plutôt encourageants, ce qui prouve qu’il y avait une attente forte de tous les Français de pouvoir retrouver tous leurs commerces, confirme sur BFMTV ce samedi matin, Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, qui réunit plusieurs fédérations du secteur. »

Le Figaro, le 14 décembre : Couvre-feu : comment les commerces vont s’adapter

  • « La grande inconnue restera encore le comportement des Français. Les clients vont-ils changer leurs habitudes ? Partir plus tôt le soir de leur travail, ou aller faire leurs courses entre midi et deux ? Certains trouveront-ils cela trop compliqué et décideront-ils d’acheter en ligne ?, se demande Yohann Petiot, le délégué général de l’Alliance du Commerce. Les commerces espèrent que la possibilité qui leur est laissée presque partout d’ouvrir le dimanche en décembre permettra de rattraper une partie du manque à gagner. »

Franceinfo, le 16 décembre : Confinement : place au couvre-feu, les commerces inquiets

Sécurité

Fashion Network (avec AFP), le 16 décembre : Onze interpellations après une série de pillages de magasins de luxe à Paris

  • « Les images sont assez hallucinantes. Et inquiétantes, car cela paraît très facile, et tous les commerçants espèrent évidemment que cela ne va pas donner des idées à d’autres, indique à FashionNetwork.com Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce (grands magasins et enseignes mode/chaussure). Qui salue au passage le sang froid des employés face à une forme de pillage aussi inhabituelle qu’impressionnante. Les équipes ont très bien réagi, note-t-il. [Elles] ont suivi les consignes qui leur sont données, à savoir de ne pas se mettre physiquement en danger. »

Activité partielle de longue durée

PA, Presse Agence, le 15 décembre : La Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) se félicite de la signature avec les organisations syndicales majoritaires d’un accord de branche sur l’activité partielle de longue durée (APLD) le 30 novembre 2020.

Fashion Network, le 23 décembre : Activité partielle de longue durée : des accords de branche trouvés pour les enseignes et l’industrie textile

  • « Le dispositif d’activité partielle de crise s’arrête au 31 décembre. Cet accord doit permettre aux enseignes de prendre le relais sur du long terme et de les accompagner durant le temps nécessaire pour sortir de la crise, explique à FashionNetwork.com Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce (dont fait partie la FEH, ndlr), qui fédère 50% du secteur, soit 600 enseignes, 22.000 points de vente et 112.500 emplois. »
  • « L’accord signé doit être un filet de sécurité pour traverser la crise et préparer la relance de l’activité grâce aux talents et aux compétences des salariés, résume Madeleine Podeur, présidente de la commission sociale de la FEH. »

Soldes : nous dénonçons la décision de reporter les soldes
Évolution du marché de l’habillement depuis la réouverture des commerces
La FEH salue la signature majoritaire de l’accord de branche sur l’APLD
Newsletter n°8

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M