#LesCompétencesDAbord : campagne pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

14/11/22Emploi et compétences, Magasin et territoire

prime salarié

À l’occasion de la 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, placée sous le thème de « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? », et à l’occasion du #DuoDay2022, le Gouvernement lance, à partir du 14 novembre, la campagne #LesCompétencesDAbord.

Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a certes baissé de 6 points depuis 2017 (13%1 en 2022 contre 19%2 en 2017) mais il reste encore le double de celui de l’ensemble de la population active. Réduire cet écart en incitant et en accompagnant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est l’objectif de la campagne de sensibilisation intitulée le bon profil, c’est d’abord la compétence !, déployée du 14 novembre au 5 décembre 2022.

Les chiffres de l’édition DuoDay

En faisant découvrir aux personnes en situation de handicap des métiers qu’elles peuvent exercer et en permettant aux employeurs d’apprécier leurs compétences, le DuoDay peut représenter une vraie étape vers l’emploi.

  • 20.746 duos,
  • 34.189 candidats,
  • 39.219 offres de stage,
  • 11.506 employeurs et 3.787 structures accompagnantes.

Le bon profil, c’est d’abord la compétence !

Les tensions de recrutement se sont nettement accentuées depuis la mi-2021 : à l’été 2022, plus de 60 % des entreprises faisaient état de difficultés de recrutement, soit un peu plus du double par rapport à 20153. Ce phénomène touche quasiment tous les secteurs.

Pour trouver le bon profil dans son recrutement, il est important de considérer l’ensemble des actifs car, ce qui compte avant tout, c’est de recruter une personne compétente, investie et déterminée, en situation de handicap ou non.

Que l’on soit une grande ou une petite entreprise, s’ouvrir à tous les profils, c’est se donner la chance de recruter la bonne personne.

L’accessibilité, pour tous, des commerces

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est aussi l’occasion pour l’Alliance du Commerce de rappeler que les équipes en magasin sont potentiellement confrontées chaque jour au handicap dans leur point de vente.

L’accessibilité est un défi majeur pour l’ensemble des lieux accueillant du public. En tant que professionnels de l’accueil, les conseillers de vente doivent réussir à allier accessibilité physique, accueil, conseil, qualité du produit, design et merchandising pour offrir une expérience d’achat réussie au client, valide comme en situation de handicap. Pour les y aider, l’Alliance du Commerce a réalisé 2 guides :

1Source : Pôle emploi
2Source : Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
3Source : Plan de réduction des tensions de recrutement – Phase 2 : une réponse, co-construite avec les entreprises, à l’urgence des difficultés de recrutement

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M