Guide des achats responsables sur le marché international

17/08/14Développement durable

Le 24 avril 2013 au Bangladesh, l'effondrement du Rana Plaza provoquait la mort de plus de 1100 travailleurs. Considéré comme l'un des plus dramatiques accidents du monde industriel, il a révélé au monde entier l'urgence d'améliorer la sécurité et les conditions de travail et de protection sociale des salariés de l'industrie textile-habillement dans les pays de fabrication et d'exportation.

Sur la base des principes de responsabilité sociale de l'OCDE et de l'OIT, les entreprises doivent ainsi « exercer une diligence raisonnable fondée sur les risques… » afin d'identifier, de prévenir et d'atténuer les incidences négatives qui peuvent survenir dans le processus de production. Il s'agit pour l'entreprise d'exercer son devoir de prudence et d'anticipation et de mettre en place des mesures nécessaires et raisonnables pour prévenir les incidences négatives. Les entreprises donneuses d'ordres doivent promouvoir et veiller au respect par leurs fournisseurs des droits sociaux fondamentaux des travailleurs, de leurs conditions de sécurité, du paiement de leurs salaires.

Sur la base de ces principes, le guide délivre des recommandations aux enseignes de l'habillement pour conduire leurs relations d'affaires dans les pays de fabrication, de manière socialement responsable, de façon à contribuer au progrès économique et au développement durable de ces pays en accompagnant le développement des entreprises et des fournisseurs partenaires des donneurs d'ordres, améliorant ainsi les conditions sociales des travailleurs de leurs fournisseurs.

Pour télécharger la publication, merci de renseigner les champs suivants.

* Champs obligatoires


Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

LIVRE BLANC

M