Guide pratique : écoconception pour marques responsables

2/07/21Développement durable, Développement durable

L’Alliance du Commerce, auteur d’un guide pour la mode responsable, a souhaité s’associer au projet de publication de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin autour de l’éco-conception, véritable enjeu stratégique pour nos enseignes.

Qu'elles aient déjà amorcé une démarche de transformation ou se soient construites sur la base d'engagements forts, les marques de mode, souvent animées par la volonté sincère des entrepreneurs qui les dirigent, ont désormais bien compris que l'éco-responsabilité est aussi une attente incontournable du consommateur. En effet, celui-ci, de plus en plus informé et sensibilisé aux impacts environnementaux et sociaux des produits qu'il achète, se tourne vers des alternatives plus responsables. Depuis de plusieurs années, les entreprises de notre secteur ont engagé des chantiers d’envergure pour adapter leurs produits à cette demande en pleine évolution.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n'est plus une option mais un axe de développement stratégique qui nécessite un réel engagement éthique de l'entreprise, des managers qui la pilotent, et plus largement de tous ceux qui la composent.

C'est pourquoi nos Fédérations, avec le soutien du DEFI, déploient régulièrement des outils pour accompagner avec enthousiasme ce mouvement.

Ce nouveau guide sur l'éco-conception conduit à repenser ses collections et sa marque en intégrant les impacts environnementaux et sociaux
tout au long du cycle de vie des produits : de leur création à leur fin de vie, en passant par la production, la distribution et l’utilisation.

Il apporte des réponses sur les choix de conception, de production et des différentes matières premières utilisées à la lumière des impacts identifiés par les Nations Unies, et dans le respect des normes de l’éco-conception. Il invite aussi à s'interroger sur les valeurs, la mission et le rôle sociétal de l’entreprise à travers des exemples et des bonnes pratiques.

Nous sommes convaincus que le maître-mot en matière de réduction des impacts environnementaux et sociaux est l’éco-conception. Et la créativité, fortement attachée à l'image de la Mode française, en sortira grandie car plus responsable.

Extraits du guide sur l’éco-conception

    Pour télécharger la publication, merci de renseigner les champs suivants.

    * Champs obligatoires


    Dernières actualités

    INSCRIVEZ-VOUS
    À NOTRE NEWSLETTER

    Dossiers, actualités, brèves du secteur :
    restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    DÉCOUVREZ TOUS
    LES AVANTAGES ADHÉRENTS

    LIVRE BLANC

    M